Notre gouvernance
Chez nous, ce sont les habitants qui ont le pouvoir de proposer, d’agir, de décider.
Tout est fait PAR et AVEC eux.
Nous sommes des lieux de citoyenneté, d’action et d’implication.
Ici, les habitants ne sont pas uniquement des usagers, ils sont acteurs, porteurs de solutions et même moteurs. Ils sont à l’initiative et à la manœuvre. Toujours accompagnés par nos équipes de salariés, ce sont eux qui décident, orientent et font. Cette implication permet leur émancipation et leur montée en compétences.
Concrètement, comment ça se passe ?
C’est un parcours, le vôtre.
- De simple adhérent, vous décidez de donner un peu de votre temps pour devenir bénévole.
- Ça vous plait et vous voulez vous investir davantage, entrer dans la gouvernance du lieu et même devenir administrateur.
- Vous vous présentez et êtes élu titulaire ou permanent. Vous votez, décidez, orientez et représentez le centre et vous siégez au Conseil d’Administration.
- Et comme vous y avez pris goût, vous pouvez continuer jusqu’à être au Bureau de l’ARCS où vous ne représentez plus seulement votre centre, mais tous les centres auprès de la direction, de la ville, de la CAF et de tous les adhérents et bénévoles.
Ce parcours, c’est celui de Gabriel, Christelle, Sandrine, Patrick, Saïd, Gaëlle, Laurence, Frédérique, Daniel, Olaf, Jean-Luc, Tahir, René…
MERCI infiniment à eux !
Ça vous tente ?
On vous explique plus en détails comment la vie associative marche chez nous !
Une association dans laquelle les habitants ont la majorité
La gouvernance de l’ARCS est à l’image des valeurs qu’elle défend : participative, démocratique et conviviale !
Elle est composée de représentants des habitants (collèges des habitants), de personnes ressources et des représentants des membres de droit (Ville de Rennes et Caisse d’Allocations Familiales d’Ille-et-Vilaine).
Depuis plusieurs années, l’ARCS a mis en place la co-présidence à trois pour renforcer la collégialité des décisions.
Deux des co-présidents sont issus du collège des habitants. Le troisième co-président est issu du collège des personnes ressources.
Qui sont-ils ? Qui sont-elles ?
Christelle Hervé (2nd mandat en cours)
Christelle est entrée à l’ARCS par la porte de la halte-garderie de Cleunay. De simple bénévole ponctuelle, elle a poussé son engagement plus loin… jusqu’à la co-présidence en 2022. Cette maman solo et active démontre à la perfection qu’on peut combiner parentalité, travail et engagement.
Ce qui la motive à l’ARCS : défendre la place des familles, mais aussi les femmes, les enfants et la parentalité.
“Ce qui m’a surpris le plus au début de mon mandat, c’était de voir peu d’administratrices-administrateurs encore en activité professionnelle et de constater que les familles étaient peu représentées. Pourtant ces personnes sont concernées par nos actions ! Mon souhait, pendant ma co-présidence, est de donner envie à d’autres femmes en activité et d’autres parents de s’engager !”
Sandrine Lignier (1er mandat en cours)
Sandrine et l’ARCS, c’est une longue histoire, presque d’amour. Cette discrète mère de six enfants a connu des difficultés dans sa vie. En passant les portes du Centre social Carrefour 18, Sandrine a rompu avec la solitude… mais surtout elle a trouvé un second souffle et une deuxième famille. Elle vous dirait que rien ne la destinait à devenir co-présidente de l’ARCS… sauf son engagement sans faille, sa fiabilité et son envie. Passez au café du Centre social si vous voulez la croiser, elle en assure l’accueil les mardis et jeudis après-midi.
Ce qui la motive à l’ARCS : la convivialité, aider les habitants à sortir de l’isolement et à reprendre pied.
“Je suis entrée au Bureau comme trésorière adjointe. Être co-présidente aujourd’hui c’est un aboutissement et un honneur. Je n’aurais jamais imaginé en être capable. Mais à l’ARCS tout est possible. On vous tend la main, on vous accompagne et chaque jour vous apprenez.”
René Bondiguel (2nd mandat en cours)
René a connu l’ARCS par ses activités professionnelles. Il a réalisé sa carrière dans le logement social, l’urbanisme et les offices HLM, auprès de bailleurs, de la métropole ou du département.
Désormais à la retraite, il a souhaité prolonger son engagement auprès des habitants et des quartiers. Il a rejoint notre association en tant que personne ressource. Depuis 2020, il est co-président de l’association et a débuté son deuxième mandat en 2023.
Ce qui le motive à l’ARCS : donner le pouvoir aux habitants.
“À l’ARCS, ce sont les habitants qui font. On est au cœur de l’éducation populaire, ceux qui ne savent pas faire, apprennent à faire avec nous. C’est aussi essentiel qu’exceptionnel. Il faut le préserver et le cultiver. Ce pouvoir d’agir donné aux habitants et cette vitalité de la gouvernance participative me motivent et m’impressionnent au quotidien.”
Composition actuelle du Bureau de l’ARCS
René BONDIGUEL (personne ressource) – Co-Président
Christelle HERVE – Co-Présidente
Sandrine LIGNIER – Co-Présidente
Alice BRUN-CARATINI – Trésorière
Jacques DARLOT (personne ressource) – Secrétaire
Françoise BARADEAU – Secrétaire adjointe
Annie BRELIER
Michèle MARTY