Devenir bénévole
Merci ! Vous ne le regretterez pas, promis !
Être bénévole chez nous, c’est une aventure et l’assurance de faire de belles rencontres et de réaliser de beaux projets. C’est une expérience unique qui permet d’apprendre, de s’épanouir, de s’émanciper.
En fonction de vos disponibilités, il existe plein de façons de nous aider :
- Donner un coup de main ponctuel lors d’une fête, d’un événement de quartier ou d’une sortie. On a toujours besoin de bras !
- Aider les enfants dans leurs apprentissages scolaires ou des adultes avec les outils numériques, organiser des événements et des sorties…
- Partager votre savoir-faire, votre passion et en faire une activité ponctuelle ou régulière
- Faire l’accueil aux cafés
- S’impliquer dans la gouvernance et décider des orientations de l’association
Bref. Tout est possible, venez nous voir pour en parler !
Ils en parlent mieux que nous
« Je suis rentrée au Centre social de Cleunay par la porte de la halte-garderie grâce à mon fils Maxime. J’ai découvert un monde inconnu jusqu’alors : le Centre social et le bénévolat. J’ai commencé à être bénévole sur des moments festifs puis sur des actions bien plus précises comme la ludothèque, le frigotroc et les bourses.
J’ai commencé à m’engager en tant qu’administratrice suppléante en 2018, j’étais alors en congé parental. Pendant 2 ans, j’ai découvert le fonctionnement des Centres sociaux au niveau local : les Collectifs d’Animation, les partenaires, les salariés, les habitants.
En 2020, j’ai voulu devenir administratrice titulaire. Ce que cela changeait ? Je pouvais voter les décisions politiques au Conseil d’Administration et me présenter au Bureau de l’association.
Maman active au sein de cette instance puisque j’avais repris une activité professionnelle à plein temps en 2020, j’y représentais le Centre social de Cleunay, mais aussi défendais la place des familles au sein de l’association.
Suite à la fin du mandat de Sylvie LINTE SINDA en juin 2022, on m’a proposé de me présenter à la co-présidence.
J’y ai vu l’occasion de prouver que l’on pouvait être active, jeune, femme seule avec enfants… et prendre des responsabilités jusqu’à la co-présidence d’une association comme la nôtre.
Cette fonction m’a permis de m’enrichir personnellement. J’ai pu voir de moi-même les responsabilités de cette tâche, et je représente l’association au niveau de la vie associative. Je partage la co-présidence aux côtés de personnes engagées avec des valeurs humaines.
Actuellement en activité à plein temps, j’essaie de voir comment je peux être toujours présente dans mes missions pour défendre des thèmes qui me tiennent à cœur : l’enfance, la parentalité, la famille et les femmes. »
Christelle Hervé, Co-présidente