Pendant 7 mardis après-midi, de novembre à décembre, des habitants du quartier de Villejean et trois animateurs, ont participé à la préparation de la fête de fin d’année du Centre social avec le thème COLOR FULL*. Chacun avec ses compétences a fabriqué des fleurs en papier carton, des guirlandes et des boules de différentes couleurs. Toutes ces décorations ont servi au décor du hall de l’Espace Social Commun de Villejean. Les fleurs ont été accrochées en forme de sapin au mur et un vrai sapin a été orné de guirlandes et de boules. Avec les chutes des papiers carton, des chemins de tables et des confettis ont été réalisés pour les décors de tables lors de la soirée. Pendant toutes ces semaines, les habitants, de culture différente ont échangé entre eux, avec les bénévoles de diverses activités et les animateurs du Centre Social.

La veille de la fête, un atelier cuisine a eu lieu avec fabrication de toasts en visage de Père Noël, des chaussons au fromage et batbots (pains marocains) garnis pour l’apéritif.

Le matin de la fête, trois bénévoles ont cuisiné deux plats de chez eux (du Sri Lanka et de Madagascar).
Le jour de la fête des habitants se sont retrouvés l’après-midi pour préparer le hall et installer des tables et des bancs.
Lors de la soirée différentes animations se sont mises en place :

  • Le cercle celtique a réalisé une fresque ou chacun pouvait écrire le mot « Bonjour » dans sa langue. Un groupe de musique a joué une partie de la soirée.
  • Une table pour les enfants était prévue où chacun pouvait réaliser une fleur en écrivant sur les pétales, son prénom, sa couleur préférée, etc… ou faire des décors divers et variés.
  • Deux conteuses ont exprimé la vie d’un habitant de la campagne migrant à la ville pour le travail il y a 50 ans.
  • Un groupe de musique marocain a animé la soirée.

Pendant la soirée festive, des bénévoles assuraient l’accueil des familles et distribuaient les tickets repas. D’autres servaient les toasts pour l’apéritif. D’autres ont assuré le service des plats salés Sri-Lankais et Malgache et les desserts apportés par les familles.
Ce temps convivial a apporté de la joie dans les cœurs, des petits bonheurs partagés, des rencontres, une main tendue vers l’autre, une riche expérience dans la mixité sociale.

Marie-Renée, Mélanie,
Bénévoles au Centre Social de Villejean.