Annonce : Recherche bénévole en informatique avril 2016

En voyant cette annonce, Stéphane a passé le pas de la porte de Carrefour 18 pour avoir plus de renseignements auprès de Yannick, animateur au Centre Social de Carrefour 18.

Richard, lui, participait à un match de foot en tant que spectateur quand il a rencontré Aboubakari qui gérait la sécurité de l’évènement. En échangeant sur leurs parcours, Aboubakari, propose à Richard de venir au Centre Social car il recherchait des bénévoles en informatique.

Un atelier informatique était proposé par une habitante bénévole qui pour des raisons professionnelles a dû arrêter. Yannick, Richard et Stéphane définissent les contours et les besoins de cet atelier. L’objectif principal est de découvrir Internet et de connaître les moyens de se protéger. L’atelier connaît un franc succès mais des difficultés techniques se font vite ressentir. En effet, impossible de connecter des ordinateurs extérieurs au réseau interne de l’Association. Un groupe de travail composé de Patrice directeur du centre, Laetitia Directrice de l’Administration Générale, Erwann, technicien informatique ainsi que Richard et Stéphane s’organise pour mettre en place un Wifi Public à Carrefour 18. Cette initiative a également essaimé dans le Centre Social de Cleunay.

Le temps de la mise en place de ce Wifi, Richard a partagé sa connexion 4G pour pouvoir assurer les ateliers.
2 ans après, Serge nouveau directeur du Centre Social Carrefour 18 propose de réfléchir sur des ordinateurs publics en recyclant le matériel et en installant une solution de système d’information libre. Richard a mis en place une page pour faciliter l’accès et la navigation au public (liens vers les institutions, apprendre à taper sur un clavier, …) et bien évidement la suppression des données personnelles de chaque utilisateur à la fin de leur session.

Stéphane a développé aussi le « repair ordi », un vendredi par mois. L’idée, avec un peu de stock de pièces, est de remettre en route les ordinateurs des habitants. 80 % des appareils repartent réparés.

Stéphane et Richard, soucieux du recyclage du matériel et du réemploi, ont souhaité proposer une foire du Numérique à Clémence animatrice du Centre Social pour les habitants du quartier. L’idée était semée et a fait son chemin pour proposer une semaine du Numérique avec une foire du numérique chaque jour accompagnée par des ateliers liés au numérique. Une formidable aventure humaine qui a pu aider les plus éloignés à dédramatiser l’outil numérique dans son aspect physique ainsi que sur son utilisation.

Merci aux habitants, aux bénévoles, aux salariés engagés autour de ce beau projet qui je l’espère aura l’occasion de connaitre une deuxième édition.

Sophie Cortet, Chargée de Communication—Siège de l’Association Rennaise des Centres Sociaux