Inauguré en juillet 2019, le Village Numérique situé au 10 allée de Brno, accueille depuis le mois de septembre 2019 La fondation Orange pour former les habitants aux usages du numérique.

4 sessions de 6 semaines ont été organisées, et au total 25 habitants formés.

Certains d’entre eux poursuivent leur parcours « initiation au numérique » directement dans les locaux de la Fondation Orange à Cesson Sévigné.
Les thèmes abordés sont les suivants : création d’une adresse mail, gestion de ses mots de passe…

Jamal Amri, habitant du quartier : « cette formation m’a donné envie d’aller plus loin dans la découverte des outils numériques, je poursuis mon parcours aujourd’hui dans les locaux de la Fondation Orange, les formateurs sont supers »

Mon niveau informatique était trop faible pour suivre des formations en groupe, le formateur de la Fondation Orange m’a orienté vers l’accompagnement individuel proposé par MV Group…je m’y suis pleinement retrouvé, l’accompagnement était au top.
Wisner Ferdinand, habitant du quartier de Maurepas

Par ailleurs, depuis le mois de novembre, le Centre Social a développé un nouveau partenariat avec l’entreprise MV Group, entreprise en stratégie « digitale » implantée à St Grégoire. L’objectif est également l’accompagnement des habitants sur les usages du numériques.

Cette fois-ci, il s’agit d’un accompagnement individuel en « one to one » pour les habitants qui n’ont jamais ou très rarement utilisé un ordinateur.
Concrètement, un salarié de l’entreprise consacre une heure à l’accompagnement d’un habitant, cela se déroule le mercredi de 18 h à 19 h dans les locaux du Centre Social.

Au-delà de l’aspect purement technique lié à la découverte du numérique, c’est une relation qui s’est créée entre des personnes d’univers diamétralement opposé : celui de la stratégie digitale et la réalité concrète d’habitants confrontés à la fracture du numérique…ce fut une belle rencontre, solidaire et pleine d’humilité…c’est aussi ça le Centre Social…

Yves-Marie Le Scornet, Directeur
Centre Social Maurepas