UNE PRISE DE POSITION DE L’ARCS SUR L’INCLUSION NUMÉRIQUE

Cette nouvelle forme d’exclusion par le numérique nous amène à envisager une diversité d’accompagnements et de propositions pour favoriser l’autonomie numérique des habitants et répondre à leurs difficultés. Le groupe « inclusion numérique » a souhaité travailler à une nouvelle prise de position. Car dans cet environnement numérique complexe et en permanente évolution, nous devons définir et affirmer nos valeurs et notre rôle en tant que Centres Sociaux agissant sur les territoires rennais notamment auprès de publics les plus vulnérables.

Comment et sur quoi l’Association Rennaise des Centres Sociaux peut agir pour contribuer à l’autonomie numérique des habitants ?

Notre prise de position permettra aussi de préciser :

  • Les formes et les spécificités de nos accompagnements des habitants
  • Le rôle de l’ARCS en complémentarité et en alliance avec d’autres acteurs du territoire
  • Les sujets de l’éthique et des solidarités en matière de numérique
  • Les liens entre numérique et éducation populaire
  • Le groupe Inclusion Numérique va solliciter les Centres prochainement pour mettre sa proposition en débat, avant la validation finale.

UNE FORMATION NUMÉRIQUE POUR LES PROFESSIONNEL.LES ET LES BÉNÉVOLES

Les partenaires des Espaces Sociaux Communs (ARCS, CAF, CCAS, CDAS, We Ker anciennement Mission locale) proposent à leurs salariés et pour les bénévoles de l’ARCS, une formation intitulée « bases de l’accompagnement numérique ». La formation abordera 3 sujets :

  • maitrise d’outils en ligne,
  • législation et outils d’accompagnement,
  • les sites partenaires et l’administration.

La formation est gratuite et prévue sur 2 journées. Voici les prochaines sessions :

  • Session 12 : Jeudi 04/06/2020 et Vendredi 12/06/2020
  • Session 13 : Jeudi 24/09/2020 et Jeudi 15/10/2020
  • Session 14 : Mardi 06/10/2020 et Jeudi 15/10/2020
  • Session 15 : Lundi 02/11/2020 et Jeudi 19/11/2020
  • Session 16 : Jeudi 03/12/2020 et Jeudi 19/11/2020

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre centre pour les modalités d’inscription.

LES PERSPECTIVES DE RÉFLEXION DU GROUPE INCLUSION NUMÉRIQUE :

A la suite de cette prise de position, le groupe inclusion numérique est impatient de poursuivre des chantiers qu’il a mis de côté ces derniers mois :

  • Développer l’usage de la charte du numérique pour les accompagnateurs et les accompagnés
  • Développer les possibilités d’accès au matériel numérique et à l’Internet notamment en optimisant et en développant nos partenariats (Envie 35, bailleurs…)
  • Découvrir des initiatives d’autres acteurs, Centres sociaux ou autres qui ont pu développer des projets solidaires ou autour de l’économie circulaire, en s’appuyant sur le numérique
  • Développer les « rendez-vous numérique » pour découvrir et débattre sur des enjeux du monde du numérique, à la façon Centre Social.
  • Si vous êtes intéressés pour rejoindre le groupe, contacter Claire Denis : claire.denis@assoarcs.com

LAURÉATS 2019 DE LA FONDATION AFNIC 1 :

L’ARCS a été retenue par la fondation AFNIC. Nous avons obtenu un financement pour construire un Triporteur afin de développer nos actions « hors les murs » dans le domaine du numérique, au plus près des lieux de vie des habitants. Au côté de bénévoles et de salariés nous nous sommes entourés des compétences de nos partenaires, CCAS, Rennes Métropole pour définir un cahier des charges. Cette première rencontre, très créative, nous amène à envisager un chantier de construction en interne, encadré par des spécialistes. Les groupes « Inclusion Numérique » et « hors les murs » vont suivre les étapes de ce projet. La sortie de ce triporteur électrique est envisagée pour septembre 2020.
UN NOUVEL INFORMATICIEN PUBLIC :
En avril, un informaticien ou une informaticienne publique à mi-temps va renforcer notre capacité à accompagner les habitants à l’usage des outils numériques. Son intervention se situera sous forme de permanences dans les ESC et les Centres Sociaux mais également hors les murs. Claire Denis va pouvoir se consacrer davantage à l’accompagnement des bénévoles, des projets et au partenariat.

1La Fondation Afnic (sous l’égide de la Fondation de France) agit pour la Solidarité Numérique. Elle a pour objet le soutien au développement d’un internet solidaire, la formation et la sensibilisation à ses usages, par le soutien à des initiatives locales et structurantes de solidarité numérique et à des projets de recherche portant sur le thème de la solidarité numérique.