Suite à la dématérialisation des rendez-vous pour la préfecture d’Ille et Vilaine il y a quelques années et pendant l’été, les habitants d’origine étrangère du quartier de Maurepas sont arrivés paniqués au Centre Social de Maurepas car la plupart des familles ne savaient pas utiliser internet, écrire le français et pour certaines le parler.

Donc impossible de prendre un rendez-vous pour demander ou renouveler leur titre de séjour ou toute autre démarche.
Dès septembre, l’équipe s’est réunie pour réfléchir à une réponse face à ce besoin ; il a été acté que nous devions tout faire pour éviter que les habitants vivent une situation difficile à travers une fracture numérique. Dès lors une permanence par semaine puis deux ont été mises en place et animées par la médiatrice sociale Nelly.

Les besoins étaient et sont très importants car depuis l’essentiel des démarches administratives d’accès au droit se font par internet !
Concrètement les permanences (tranche d’une demi-heure et les rendez-vous pris à l’accueil du Centre Social) se font le lundi et mercredi matin (9h15-12h15) dans  son bureau.

Bien sûr les demandes des habitants lors des rendez-vous nécessitent un travail en aval (rappeler les personnes, recevoir les réponses de la préfecture quand elles n’ont pas d’adresse mail, imprimer les convocations et les listes de pièces à fournir et vérifier le dossier avant leur rendez-vous) ; et parfois en amont pour faire des recherches afin de bien « aiguiller » la personne !

C’est chronophage mais indispensable pour les personnes les plus vulnérables qui ne connaissent pas les méandres administratifs.

Nelly Raynal, Médiatrice Sociale
au Centre Social Maurepas

Sans aide, je ne pourrai pas prendre de rendez-vous à la préfecture pour renouveler mon récépissé de titre de séjour tous les 3 mois.    Mr C.

Je veux devenir française mais la démarche est très compliquée et je ne sais pas comment obtenir le dossier…                        Mme D :

Je dois aller en Turquie comment faire pour avoir un visa de touriste par internet… Mme K.

J’ai besoin d’un extrait de casier judiciaire mais je ne sais pas utiliser internet… Mr G