En tant que Conseillère en Économie Sociale et Familiale – CESF, une de mes missions consiste à accompagner les familles du quartier qui le souhaitent dans plusieurs domaines de la vie quotidienne.
La gestion du budget en est un. Elle nécessite un classement régulier et rigoureux des factures et des documents liés aux engagements contractés…
Je suis souvent amenée à accompagner les ménages surendettés quand ils veulent saisir la commission de surendettement de la banque de France. Par contre pour que cette dernière puisse octroyer une solution en adéquation avec chaque cas, il faut constituer un dossier rassemblant tout un tas de documents.

Or, le constat est que beaucoup de personnes qu’on accueille en entretien individuel pour l’accompagnement budgétaire consultent leurs factures en ligne. J’imagine que mes collègues CESF de l’ARCS et plus largement partagent la même observation.
Certes c’est un progrès formidable d’accéder à ces factures en ligne, reste à savoir comment adapter notre accompagnement. Pour le cas du dossier de surendettement, il est important d’agir vite afin de constituer le dossier pour soulager la personne en situation de surendettement. Souvent ces documents en ligne se situent sur différents sites ce qui amènent à autant de manipulation et d’autres ne sont pas en ligne et restent introuvables. Les documents sont dispersés.

La dématérialisation des documents administratifs, m’a amené à réfléchir encore plus sur les ateliers de rangements de documents administratifs papiers que j’avais l’habitude de mener au Centre Social des Champs Manceaux, une fois par mois. Depuis janvier 2019, deux bénévoles et moi avons démarré des ateliers numériques avec un groupe de 6 personnes une fois par mois. En effet, nous nous sommes appuyées sur les compétences des animateurs et stagiaires numériques présents dans l’ESC des champs Manceaux pour expérimenter la transformation de mes ateliers de rangements administratifs en ateliers numériques avec pour finalité le classement de documents administratifs dans un coffre-fort numérique.
Le coffre-fort numérique est un service hautement sécuriser pour archiver, indexer et retrouver les fichiers numériques sensibles. Ces données sont accessibles par internet avec l’avantage d’utiliser un seul code. Tous les documents se retrouvent donc à un seul et même endroit, ce qui facilite la gestion globale.
Les participants avancent à leur rythme pour appréhender le fonctionnement de cet outil.
Cette expérimentation pourra nourrir le travail collectif de mes collègues CESF.

Euphrosine Rukambura, Conseillère en Économie Sociale et Familiale, Centre Social des Champs Manceaux.