De gauche à droite : Christine et Patricia

Christine

Je suis bénévole au Centre Social des Champs Manceaux depuis 3 ans et administratrice de l’ARCS depuis mai 2019. Je m’investis au sein de deux activités du Centre Social : l’aide à la scolarité et le B A B A informatique.

Étant en cessation d’activité, mon intérêt s’est porté vers le bénévolat de ce Centre car Gérard, mon mari, y œuvre depuis plusieurs années. Au début bénévole, il a été élu administrateur depuis 2018 .

Le Centre Social me permet d’avoir du lien social et humain, de transmettre mes connaissances et de donner de mon temps.  L’échange, la solidarité et le respect de l’autre et de ses différences culturelles que j’y retrouve sont primordiaux pour moi.

J’aime aussi participer avec les professionnels au projet social et aux collectifs d’animation, lieux d’investissements et d’implication des habitants et des bénévoles.

Patricia

Habitante du quartier Champs Manceaux depuis 1999, au départ, je venais au Centre social pour rencontrer du monde. Depuis 8 ans, je suis bénévole à l’aide aux devoirs. J’ai choisi cet atelier par amour pour les enfants avec lesquels j’ai généralement d’excellentes relations.

Puis une autre bénévole m’a proposé de donner du temps pour ouvrir le Café des Iles. Je participe également à la zone de gratuité, aux familles toquées et, quand je peux, je me rends disponible pour des temps forts ou autres…

Je partage totalement les valeurs de dignité humaine et de solidarité du Centre Social. Si ma famille a la première place dans ma vie, le Centre Social vient en second. Je m’y sens bien et utile. Grâce à mes activités, des enfants que je croise dans la rue, me saluent, viennent me voir et discuter avec moi.

Au Centre Social, j’ai fait de belles rencontres et j’ai noué de nouvelles et solides amitiés. Et même si je ne travaille plus, ma vie sociale est dense et j’ai toujours quelque chose à dire et à partager lors de réunion de famille ou autres.