JEAN-JACQUES VANIER AU CENTRE SOCIAL « CARREFOUR 18 »

Suite à son dernier « One Man Show » intitulé « L’Envol du pingouin » (plus de 1000 représentations), le comique revient avec un nouveau spectacle intitulé « COLÈRES » qu’il proposera au grand public à la rentrée de Septembre 2019. Ecrit par François Rollin (dit « Le professeur ») et Joël Dragutin, Jean-Jacques Vannier cherchait une salle pour se tester et effectuer des avant-premières avant de se lancer dans le grand bain. Il a trouvé « chaussure à son pied » grâce à l’ARCS et la salle « Cargo » du Centre Social « Carrefour 18 » ! Six dates ont donc été proposées en mai et juin 2019.

Objectifs :

Proposer un événement culturel gratuit, mettant en valeur une personnalité de notoriété publique, à tous les bénévoles, adhérents, salariés de l’ARCS et CAF. C’est une manière de remercier toutes ces personnes pour leur investissement associatif au sein de l’ARCS.

Permettre à Carrefour 18 d’être identifié par un nouveau public, montrer que l’ARCS est un acteur de la programmation culturelle rennaise également.

Permettre à Jean-Jacques Vannier de tester son nouveau spectacle, qu’il proposera au grand public à compter de septembre 2019.

Réunir bénévoles ARCS, adhérents, salariés de l’ARCS et de la CAF, ainsi que le « tout public », histoire de se mélanger, de faire de l’interconnaissance. Le prétexte est le rire, passer un moment agréable tout simplement.

Qui est Jean-Jacques Vanier ?

Jean-Jacques Vanier, à la fois clown et poète, a le don de nous raconter des histoires aux incroyables digressions qui partent du réel pour s’envoler dans le surréalisme. Son esprit en escalier, son univers burlesque suscitent chez le spectateur une véritable empathie. On est à chaque fois pendu à ses lèvres à se demander jusqu’où va nous emmener ce personnage mélancolique et angoissé.

On rit, on rit beaucoup à le voir se démener comme un grand enfant qui cherche la raison et la logique dans ce que le quotidien lui réserve. Avec ce comédien-humoriste, des situations aussi banales que d’acheter un gâteau dans une boulangerie, prendre un cours de danse ou faire une sortie scolaire au musée du débarquement en Normandie se transforment en récit épique et quasi philosophique sur les relations humaines.

Ce Breton, né à « Brest même », a débarqué à l’âge de dix-neuf ans à Paris, a été marqué par Fernand Reynaud, Philippe Caubère, Raymond Devos. Il a débuté dans une pizzeria parisienne, puis a participé au festival Juste pour rire de Montréal avant de jouer dans la petite salle du « Point Virgule ». Après un passage dans « La Classe » sur FR3, il a évolué dans différents théâtres (La Gaité Montparnasse, l’Européen,…) à Paris. En collaboration avec François Rollin, il a créé plusieurs spectacles : « A part ça la vie est belle », « Elles », « L’envol du Pingouin » et s’est produit six fois au festival off d’Avignon.

Ancien chroniqueur sur France Inter

Dans les années 1990, Jean-Jacques Vanier est l’un des piliers de l’émission Rien à cirer sur France Inter.

« Laurent Ruquier est venu me chercher dans un café-théâtre et ça a collé tout de suite »,

se rappelle-t-il. Il poursuivra ensuite son rôle de chroniqueur dans Le fou du roi en 2010, 2011 puis dans « les Affranchis », toujours sur la radio publique.

Biographie

Au théâtre

  • « Mon journal Intime » de J.J Vanier
  • « L’ours » et « La demande en mariage » de Tchekhov
  • « Comme des étoiles » de Cindy Lou Johnson
  • « L’envol du pingouin » de François Rollin et J.J Vanier
  • « Le bourgeois Gentilhomme » de Molière
  • « A part ça la vie est belle. » de François Rollin et J.J Vanier
  • « Elles » de François Rollin et J.J Vanier

Au cinéma

  • « … à la campagne » de Manuel Poirier
  • « Western » de Manuel Poirier
  • « Les femmes ou les enfants d’abord » de Manuel Poirier
  • « Attention fragile » de Manuel Poirier
  • « La séparation » de Christian Vincent
  • « Tristan » de Philippe Harel
  • « Les amateurs » de Martin Valente
  • « Illumination » de Pascale Breton
  • « Le premier jour du reste de ta vie » de Rémi Bezançon
  • « Mission Lapin » de J.J Vanier (court métrage – 2008)
  • « Décapitalisation » de Pierre Zellner (2018).

Ce film qui sortira en salle à compter de Novembre 2019 a été diffusé en Avant-Première au Centre Social « Carrefour 18 » le 22 mars dernier à l’occasion de la soirée d’ouverture de la 3ème édition du Festival « Ciné Actions » se tenant dans les quartiers-Sud de Rennes.

Résumé du Spectacle :

Dans ce one-man show, Jean-Jacques Vanier incarne un personnage paranoïaque, intolérant, un râleur professionnel pour qui tout est prétexte à s’énerver. Avec un sens aigu de l’absurde et une mauvaise foi réjouissante il s’en prend aux comiques professionnels, aux éléphants voleurs de goûters des enfants, aux automobilistes qui font des écarts avant de tourner, aux femmes, aux amis, à la dictature du rire.

Le personnage joué est saisissant de réalisme, son raisonnement à base d’hypocrisie et de mauvaise foi provoque autant la rage que l’éclat de rire. Des raccourcis catastrophiques, des arguments ridicules, des piques de colère inexplicables… En se présentant comme un personnage horrible refusant qu’on rigole de tout et surtout pas des sujets sensibles, Jean-Jacques Vanier offre une merveilleuse ode à l’humour noir. La performance est dingue, il gueule sans bafouiller pendant 1h30, sort un texte monstrueux à la virgule prêt, prend le public à parti de manière virtuose… Un beau moment à vivre ! Alors rejoignez-nous !

Yannick Daniellou, Animateur Coordinateur Initiatives habitants, Centre Social Carrefour 18