Frédéric prend la pose dans une salle de Carrefour 18Je m’appelle Frédéric et je suis bénévole à Carrefour 18 depuis plusieurs années. J’y anime un atelier de peinture qui s’appelle Lez’Arts 18, où l’on utilise une technique à base de photos projetées : la méthode hangar’t. Je suis bénévole depuis longtemps ,à l’A.RC.S., et ailleurs aussi, parce que j’y prends du PLAISIR, tout simplement. Et je trouve que c’est rarement mis en avant : oui faire du bénévolat c’est aussi et surtout se faire plaisir. Dans mon parcours de bénévole j’ai toujours eu ce réflexe: si je ne prends pas de plaisir, et que ça dure, c’est qu’il est temps d’arrêter. Et je l’ai fait plusieurs fois sans jamais avoir de regret.
Ce qui me motive aussi c’est que je trouve que c’est valorisant pour soi et pour les autres de donner de son temps et de ses compétences. On rencontre des gens, on noue des relations, on partage ses savoirs,on apprend des choses, on ouvre son esprit, on découvre des saveurs,on se change les idées, on sort de chez soi, on repense le monde, etc, etc, etc, on embellie sa vie quoi ! En le faisant on se fait du bien et on peut aider d’autres personnes sans même sen rendre compte ni s’en donner la mission.
Être bénévole ça me permet aussi de faire vivre un certains nombre de principes et de valeurs auxquels je tiens. Parce que oui le vivre ensemble, la démocratie, l’éducation populaire, la convivialité, la dignité humaine, l’accueil de tous, l’accès aux différentes formes de cultures, le faire ensemble, la solidarité, le respect de chacun, la liberté d’essayer et le droit de rater, entre autre choses importantes si on ne les fait pas vivre et bien ça risque de mourir. Et JE DÉTESTERAIS ÇA !
Alors je préfère, à ma hauteur et quand je peux, me faire plaisir en faisant plaisir aux autres !