C’est lors d’un déjeuner en 2007, que Daniel Erhel et Alain Leclercq ont présenté à Olaf Malgras l’Association Rennaise des Centres Sociaux et lui ont proposé d’y participer, au niveau de la communication. Ce qui a plu à Olaf dans le fonctionnement de l’ ARCS et des Centres Sociaux, qu’ils ne connaissaient pas, c’est le fait que tous les habitants de Rennes pouvaient y participer. Il est donc devenu personne cooptée ce qui signifie qu’il n’a pas eu besoin d’être élu dans un Centre Social. Il s’est donc inscrit à la Commission Communication et à la Commission Vie Associative. L’année suivante, il s’est présenté au Conseil d’Administration et au Bureau. Cela a duré 6 ans avec une co-présidence de l’association pendant un an avec Gabriel Séné et Frédérique Le Guennec.
Olaf est un « touche-à-tout », il n’a pas de passion spécifique, mais est de nature très curieuse. C’est ce qui fait qu’il a pu aussi bien être président d’une Association comme Alter Ego, que président de la Coop de construction ou bien être membre des Cigales ou participer à la Revue Place Publique. Toutes les activités l’intéressent, mais c’est plus un cérébral qu’un manuel. Il aime s’engager dans la Vie de la Cité (il a eu l’idée d’Envie de Ville et s’est investi dans Viva Cités) et il aime surtout les gens. Philosophe dans l’âme et d’un naturel optimiste, il pense que 99 % des gens ont quelque chose à apporter. La rencontre et la discussion avec une personne est toujours très enrichissante, cela fait mûrir. C’est toujours extraordinaire d’entendre les gens se raconter. La vie de tout le monde est passionnante et ce qu’il préfère c’est discuter.

Maintenant qu’il a quitté l’ARCS, il souhaite devenir bénévole au Centre Social de Cleunay, comme il habite Cleunay et pour continuer à faire des activités avec Gabriel. Car il préfère les personnes aux activités et le choix qu’il fera d’une activité sera en fonction des personnes qui en feront partie.
Quand il voyage, il s’attarde plus sur les habitants que sur les monuments. Rester longtemps dans un lieu et le voir sous différents angles lui permet de se faire une plus grande expérience. Transmettre de génération en génération des valeurs est aussi très important. C’est toute cette sagesse qu’il souhaite apporter encore aux Centres Sociaux rennais avec l’envie de s’essayer à de nouvelles activités comme la peinture, la marche. Mais il n’oubliera pas également que la retraite, c’est aussi prendre le temps de traîner parfois, de rien faire que d’observer les gens à la table d’un café à l’autre bout du monde. Il y a des hasards à saisir à condition de prendre son temps pour les voir.

Gaëlle Le Goffic,
Bénévole au Centre Social Champs Manceaux