« En tant qu’habitante et bénévole, je peux vous dire que je ne participerai pas à la gouvernance de l’ARCS s’il n’y avait pas les membres qualifiés et les professionnels.
Il y aussi une certaine complicité qui peut s’installer entre nous, même si on n’est pas toujours d’accord. En tant qu’habitants, on n’est pas des moutons ! Et on ne nous prend pas pour des moutons !
Et puis, on a une sacrée responsabilité parce qu’on exerce la fonction employeur et l’ARCS regroupe 150 salariés. C’est une petite, une moyenne entreprise quand même !
Avec Amélie et Jean-Luc on n’a pas la même place et le même parcours, mais cette rencontre a été pour moi très positive. On s’est expliqué notre parcours et aujourd’hui, on se connaît mieux.
Amélie dit toujours qu’elle n’ira pas toute seule parler des habitants sans les habitants ! Et je comprends sa démarche parce que la gouvernance au sein de l’ARCS, ce n’est pas les professionnels. Par contre, les professionnels font le nécessaire pour que cela soit possible pour les habitants d’assurer cette responsabilité.
On sait nous mettre à l’aise, je ne sais pas si c’est partout pareil. La seule comparaison que j’ai c’est avec mon ancien boulot où le directeur de l’Hôpital prenant des décisions, et toc, il repartait sans qu’on ait un mot à dire. Ça m’arrive de faire ce parallèle entre l’hôpital et l’association et je me rends compte qu’à l’ARCS c’est plus cool, mais ça bosse dur et toujours avec le sourire !
Voici mon parcours : J’ai vu une affiche du forum d’activités à l’Espace Social de Cleunay à Rennes où j’ai rencontré une animatrice qui m’a présenté différentes activités, c’est elle qui m’a accueillie au Centre Social, qui a pris le temps et je me suis inscrite dans une activité pour voir. Aujourd’hui, j’agis à la ludothèque du Centre Social de Cleunay. Un bénévole administrateur en partance m’a proposé d’être administratrice et Marc, le Directeur du Centre Social, m’a accompagnée et je me suis présentée. J’ai été élue.
C’est important pour moi de conserver une implication au Centre Social à la Ludo, au réseau de solidarité, etc. tout en étant élue de l’Association, parce qu’on n’est pas déconnecté du terrain, des habitants. Pour moi, ce n’est pas possible d’être Administratrice et de ne rien faire au Centre Social !
Aujourd’hui, je fais partie de la Commission Finances-Administration Générale et de la Commission du Personnel où des décisions importantes sont prises. Par exemple, on a actualisé les fiches de poste avec les salariés et les représentants du personnel (la CGT), on participe au recrutement des salariés et on est en train de construire une stratégie à adopter vis-à-vis de la CAF d’Ille-et-Vilaine qui nous a annoncé une baisse de subvention.
Ce qui m’aide à contribuer aux décisions, même les plus compliquées, sans rien y connaître au départ   :
C’est qu’il n’y a aucun jugement ! Ça permet de prendre facilement la parole ! Ça c’est génial !
Les membres qualifiés, comme Jean-Luc, nous apprennent la politique au sens large, mais pas la politique politicienne. Par exemple, c’est Jean-Luc qui nous informe des décisions que l’Etat prend ou ne prend pas concernant les quartiers prioritaires. Ça nous permet de réfléchir et de se positionner.
Il m’est déjà arrivée d’avoir envie de partir parce que je n’étais pas à l’aise, mais les professionnels nous encouragent et nous disent « Tu es capable ! Tu as ta place ! » On ne nous dévalorise pas !
Les professionnels font preuve de pédagogie à tous les niveaux. Parce que des fois on se demande bien quelle langue, ils parlent. Par exemple les sigles !
Ce que je reçois, c’est :
Une mise en confiance, parce qu’au départ je ne voulais pas parler et je me retrouve aujourd’hui à parler devant des grandes assemblées, comme l’Assemblée des acteurs culturels organisée par la Ville de Rennes ou les Assises de la Vie Associative organisée par la Région Bretagne !
Des apports théoriques et le soutien des professionnels notamment du Directeur Financier de l’ARCS et de l’Animatrice Enfance-Parentalité du Centre Social notamment sur les relations aux enfants et aux parents.
C’est que du bonheur ! De toute façon si tu ne prends pas de plaisir ce n’est même pas la peine de venir, parce que ça prend beaucoup de temps ! A qui je disais l’autre jour : « J’ai fait mes 35h ! ».