Jeudi 24 octobre—13h15, un groupe se forme devant le Centre Social Ty-Blosne. Quartoze personnes de nationalités, de cultures et de croyances différentes se retrouvent pour une séance de cinéma, direction le TNB pour visionner Papicha. Cette séance a été programmée par l’équipe d’animation Ty-Ciné du Centre Social Ty-Blosne. Cette équipe est composée d’une salariée, Perrine et trois bénévoles, Anne, Jean-Luc et Omar.

14h00 au TNB, le groupe s’installe. Papicha commence. Ce film retrace le combat de jeunes femmes pour la liberté. Leur arme, un défilé de mode bravant tous les interdits de cette période sombre de l’Algérie des années 90.

16h00, derrière la fenêtre de projection, le groupe découvre les coulisses. Comment se déroule la projection d’un film ? Aujourd’hui, la machine est numérique. Un code est nécessaire pour la diffusion du film. Il reste encore la machine à pellicule. Le projectionniste nous a également décrit son organisation de travail. Nous sommes tous repartis avec un petit bout de pellicule.

Puis, un échange autour du film, dans une salle mise à notre disposition par le TNB, a été enrichissant. Chacun a pu partager sa vision par des témoignages sincères et pleins d’émotions.
Une expérience appréciée de tou·te·s et à renouveler.

Omar Kajoune, pour l’équipe d’animation
Ty-Ciné du Centre Social Ty-Blosne.