Khadija (à gauche) et Arzu (à droite)Arzu et Kadhija sont 2 mamans très investis dans le Centre Social Ty-Blosne. Leurs enfants fréquentent le centre de loisirs. Elles sont toutes les 2 bénévoles et engagées dans la réflexion et la mise en œuvre de projets collectifs pour les familles du centre de loisirs. Cela fait déjà 6 ans qu’elles participent à des projets accompagnés par l’animatrice référent famille. Avec d’autres mamans, elles ont défendu des demandes de subvention auprès de l’APRAS, du fond d’initiatives de l’ARCS et la CAF. Elles ont également participé à des journées d’auto-financement (vente de plats cuisinés) pour participer aux frais des actions mais également impulser une cohésion entre les familles du quartier.

Arzu : « je viens au Centre Social depuis 2010. Je suis venue parce qu’au début j’avais besoin de prendre du temps pour moi. Mes 3 enfants sont venus à la halte-garderie puis au centre de loisirs et à l’accompagnement à la scolarité. Connaissant les lieux et les animateurs, mes enfants se sont vite intégrés dans la vie du centre. J’ai également participé au Club Parents et à la réflexion des 2 derniers projets sociaux où j’ai appris qu’un centre social devait avoir un projet pour pouvoir s’appeler comme ça. Je me suis, aussi impliquée dans des projets collectifs familles afin de mieux comprendre le fonctionnement et la mise en œuvre d’une action de A à Z : l’écriture du projet, la demande de subvention, les inscriptions, la communication, les réunions, les commissions d’obtention des finances… »
Kadhija : « je viens au Centre Social depuis 2013. Je suis venue ici pour mettre mon fils à la halte-garderie puis au centre de loisirs. J’avais besoin d’un mode de garde et d’un lieu collectif de socialisation pour mon fils unique. Fréquenter Ty-Blosne m’a permis de faire des activités pour moi : Club Parents, cuisine, participer au projet social. Cela permet aussi de sortir de chez soi et de rencontrer d’autres familles. Mon fils a pu découvrir des choses que je n’aurai pas pu lui offrir seule : vacances en mini camps, sorties diverses…. Je vis seule et je ne sais pas comment organiser tous ces loisirs. Le Centre Social m’a permis de découvrir des lieux où je ne serai jamais allée seule : week end à la ferme de Chênedet, sur les iles Chausey, à Granville, sortie au Zoo, au hammam, à Dinard….. »
« Le centre social permet de mieux connaître son quartier et de s’impliquer en tant qu’habitant !
Le centre social a besoin des habitants et vice et versa. »