« JAMAIS … »
PARCOURS D’ENGAGEMENT D’ANNIE, CO-PRESIDENTE DE L’ARCS

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Tout un chacun connaît des hauts et des bas. Cependant, parfois, la cassure qui se produit dans la vie marque un changement radical. Nombre d’habitants qui fréquentent les centres sociaux portent dans leur vie ces ruptures lourdes qui brisent.
Comme tant d’autres, j’ai connu cette rupture. Pendant 17 longues années, j’ai couru entre soins, spécialistes mais aussi démarches en tous genres. Sans pause, car la longue maladie ne connaît ni répit ni vacances. Juste tenir, chaque jour malgré l’épuisement, entre soins et démarches à refaire encore et encore.
Un jour, partie renouveler la carte Sortir ! , tout ne se passe pas comme d’habitude. Le technicien de la carte Sortir ! prend le temps de parler avec moi pendant ¾ d’heure. Il faut que j’apprenne à m’occuper de moi… Une contrainte de plus… La contrainte de trop… A cette fin, il me recommande d’aller au centre social. En fait, j’en ai à peine la force.
Alors très simplement, il me propose : « Voulez-vous que je vous accompagne ? ». Entre son bureau et l’accueil du centre social 20 mètres, 20 mètres qu’alors je ne suis pas capable de franchir seule. Sans m’en rendre compte, j’étais devenue une de ceux que l’on appelle les « invisibles ».
A l’accueil du centre social, Claire (secrétaire) me propose de rencontrer Magali qui est en train de mettre en place un projet « accompagnement à la scolarité » et qui recherche des bénévoles. Juste une proposition, pas de contraintes. En hésitant, j’accepte.
Magali, Gwenaëlle, l’accompagnement à la scolarité m’accueille telle que je suis, sans que j’ai à me justifier.
Lentement, pas à pas, je trouve ma place dans cet engagement même si à ce moment-là, cela représente un énorme effort. Socialement isolée, j’avais la sensation d’être d’un côté d’un mur de verre au travers duquel je voyais tant de gens vivre de l’autre côté. Imperceptiblement, le mur de verre commence à fondre. Jamais je n’aurais osé l’espérer.
JAMAIS…
Six mois plus tard, je suis invitée à la plénière du centre social de Maurepas. Je réalise qu’en tant que bénévole à l’accompagnement à la scolarité, je suis aussi bénévole d’une entité plus grande : le centre social. Je découvre d’autres salariés, d’autres bénévoles, des activités diverses, et même que l’on peut être adhérent ! C’est alors que Magali m’invite à lire le témoignage d’une enseignante de l’école Trégain, devant tous ces gens que je ne connais pas. J’affirme après cela que jamais je ne recommencerai !
JAMAIS…
Un an plus tard, à nouveau une plénière : mue par je ne sais quel ressort, je lève la main et je deviens déléguée. A l’Assemblée Générale qui suit, je me trouve mêlée aux habitants de différents quartiers qui réfléchissent ensemble. Entre temps j’ai découvert l’expérimentation du Village Vertical, et à l’accompagnement à la scolarité une certaine complicité s’est installée avec Claire (du Grand Cordel MJC). Pas à pas, accompagnée par les salariés et les bénévoles, j’avance sur le chemin de la resocialisation. Mais je ne m’engagerai jamais au-delà de déléguée.
JAMAIS…
En quelques semaines, Monsieur le Directeur devient Yves-Marie. En quelques semaines, je découvre la fonction d’administrateur et deviens administratrice remplaçante suite au départ de Delphine qui va m’encourager de toutes ses forces à m’engager plus avant. Merci à Delphine partie à Fougères.
J’assiste à mon premier CA : c’est quoi tout ça ? Valérie bienveillante s’efforce de me rassurer et me rappelle que je ne suis pas toute seule.
Je franchis de plus en plus souvent la porte du bureau d’Yves-Marie. C’est dans ce bureau que je me lance dans le renouvellement du projet du centre social. Je participe à la mise en place des journées « projet » et à leur déroulement. C’est dans ce bureau qu’Yves-Marie me convint de rejoindre la Commission Finances, juste pour voir ce que c’est. Je vais alors faire la connaissance d’Antoine, directeur financier, de Marine, Gaëlle, Patrick administrateurs d’autres centres sociaux. Mais je rencontre aussi les directeurs et directrices des autres centres ainsi que les membres du Siège. Je patauge mais je continue soutenue et encouragée.
Par ailleurs, en janvier, pour les vœux du centre social à l’inauguration des Talents Z’Anonymes, je lis en tremblant mon premier discours. Solenn tient le micro tant je tremble. Erwan me glisse « on est là ». Sylvie co-présidente, Valérie, Erwan bien sûr, Elise, Pascal, administrateurs m’entourent et me soutiennent du regard (pourtant j’avais dit jamais…).
J’étais devenue administratrice remplaçante à condition de ne jamais m’engager plus loin car je n’en suis pas capable.
JAMAIS…
Je deviens administratrice titulaire de Maurepas à la plénière suivante. Mon engagement s’étoffe : rédaction du projet social (aux côtés de Claire, Erwan, Yves-Marie), participation au projet « Nouvel ESC », participation au projet « Devenir du Gros Chêne », et depuis quelques semaines j’ai rejoint le groupe thématique Développement social local-Hors les murs aux côtés d’Yves-Marie. A l’accompagnement scolaire Caroline a remplacé Gwenaëlle, et l’équipe de bénévoles s’est élargie : Claire, Erwan, Elise, Farida, Claire(2), Sébastien, Gabrielle, Akil, Anne, Amina, Mauranne, Brigitte, Fady…

Avec les autres bénévoles, les autres administrateurs, les salariés, je réfléchis et j’agis. Ecouter, partager, accompagner pour rendre audibles les voix si variées des habitants. Dans un quartier en mutation, l’accompagnement des habitants sous des formes diverses est essentiel : ainsi a évolué mon engagement.

Écouter et apporter aux autres. Désormais je participe assez régulièrement à la Commission Vie Associative en plus de la Commission Finances. Je suis entrée au Bureau de l’ARCS aux côtés de Martine, Patrick, Michelle, Colette, Erwan (un autre), Sylvie, Jean-Luc.
Mon engagement s’enrichit par de multiples réunions au Siège, dont les salariés nous aident dans nos engagements d’administrateurs. Faire du lien entre collectifs d’animation et instances de l’ARCS, mais aussi rencontrer les partenaires de l’ARCS, écouter et favoriser le dialogue : tels sont mon engagement et ma pratique de co-présidente soutenue par Amélie, Delphine, Gaïa, Sophie, Stéphanie, Virginie, Magalie, Antoine, Hélène, Laureline, Christophe, Jean-Christophe, Brahim, Perrine, Claire (numérique) …

Voici quelques années, en franchissant la porte de l’accueil du centre social de Maurepas, hésitante et accompagnée, jamais je n’aurais cru possible de retrouver une place sociale. Jamais je n’aurais envisagé qu’accueillie et encouragée par différentes équipes au long de mon cheminement, je pourrai m’engager de plus en plus en temps qu’habitante. La solidarité que j’y ai trouvée m’a conduite à participer de plus en plus activement à la pratique démocratique des centres sociaux. Jamais je n’aurai imaginé y retrouver la dignité de moi-même.
Aujourd’hui, aux côtés de Sylvie LITTE et de Jean-Luc MASSON co-présidents, c’est cette utilité sociale très concrète que j’accompagne, pour chacun et dans l’intérêt de tous.

Jamais je n’aurais imaginé cela possible. Et pourtant, c’est fait !