NOUVELLE ADRESSE AU 2 OCTOBRE 2019

En premier lieu et pour rappel, la Ludothèque se définit comme un espace organisé autour du jeu. C’est un lieu de découverte, de réflexion, d’éveil et d’apprentissage lié au plaisir de jouer.
Le jeu offre à l’enfant des outils de développement différents et complémentaires de ceux du système scolaire et familial. Il est support d’épanouissement s’il est utilisé sans contrainte, qu’il soit jeu libre ou jeu dirigé.

38 ans d’itinérance dans le quartier de Maurepas

La ludothèque du Centre Social de Maurepas se balade sur le quartier depuis 38 ans.
L’aventure à commencer en 1981, la Conseillère en Économie Sociale et Familiale (CESF), l’Animatrice et un groupe de parents du Centre Social de Maurepas ont créé la ludothèque. Installée en bas d’une tour au 12 allée de Brno, dans un local de 50m², sans sanitaire, mais qui répondait au besoin des habitants qui pouvaient emprunter des jouets et des jeux. Des jeux auxquels on n’aurait pas pensé expérimenter, qu’on n’aurait pas pu acheter ; c’est toute la démarche économique et sociale que s’était lancé le Centre Social.
15 ans après, en 1996, la rénovation du quartier Gros Chêne, amène la ludothèque à s’installer 5 bd Emmanuel Mounier dans des locaux flambants neufs !!!! Avec ses 100 m², des locaux mieux adaptés, la ludothèque s’est développée. Environ 2000 jeux et jouets font le plaisir des familles pour le prêt et le jeu sur place. Ecoles, crèches, Accueils de loisirs et familles se partagent ce lieu. Avec ses jeux géants, la ludothèque sillonne le quartier et participe à tous les rendez-vous ludiques organisés par le Centre Social ou les partenaires. Sa renommée s’invite même aux festivités sur Rennes comme le festival Rennes en jeux… (2ème édition le 8 et le 9 février 2020 au Couvent des Jacobins) !!!!!
Et nous voici en 2019, pour un troisième lieu, au 30 rue du Gast, toujours dans notre quartier de Maurepas. Un nouveau local que nous avons investi le 10 juillet 2019 !!! Et là, beaucoup d’aménagements à prévoir. Ce local commercial était destiné au cabinet des infirmières !!! Plusieurs petites salles, du carrelage, des portes partout, mais de la luminosité !!!! Toute l’équipe de la ludothèque s’est retroussée les manches, de la mise en cartons, au déménagement, en passant par le réaménagement des meubles et la réinstallation des jeux. Bénévoles et salariés n’ont pas chômé !!! C’est d’ailleurs l’occasion de remercier Jean-Christophe, Technicien de Maintenance qui a participé à toutes les étapes du changement d’adresse de la ludothèque. Il a transformé, réinstallé, redécoupé, les meubles, les étagères et les sols !!!! C’est donc un bel espace d’accueil coloré et chaleureux qui permet d’accueilir tous les publics. Il nous reste encore des espaces à aménager (donc pas accessibles au public), mais depuis le 2 octobre 2019, le jour de notre ouverture officielle, la ludothèque a repris ses activités.

Horaires d’ouverture

Lundi et mercredi matin de 10h à 12h, le lundi de 16h15 à 18h30 et le mercredi de 15h à 18h30, la ludothèque accueille tous les petits et les grands qui ont envie de venir jouer et /ou emprunter les jeux et les jouets que l’équipe de la ludothèque a soigneusement classés : jeux d’exercices, jeux symboliques, jeux d’assemblage et jeux de règles. Les écoles, les crèches, les Accueils de loisirs ont bien trouvé le chemin qui les a amenés à la ludothèque !!!! Une soirée jeu a déjà eu lieu. Les bénévoles de la ludothèque préparent la deuxième qui aura lieu le vendredi 20 décembre 2019 à 20h  !!!!!
Après la porte ouverte du 3 octobre aux partenaires et professionnels, l’équipe de la ludothèque a été heureuse de vous inviter à son inauguration le mercredi 18 décembre 2019 à partir de 15h !!!!
Jeux, maquillage, pêche à la ligne, jeu d’énigme et évidement notre fournisseur principal……le père Noël, étaient au rendez-vous dans une ambiance ludique et festive !!!!!

Et pour finir, rien que pour le plaisir de se l’entendre dire :

« L’enfant existe pour le jeu. Il ne joue pas pour apprendre mais apprend parce qu’il joue. D’une part à travers le plaisir qu’il éprouve à essayer, d’autre part, à travers son environnement. Il nous revient donc, à nous adultes, d’aménager un espace suffisamment riche, varié et souple autour de lui, pour qu’il puisse y pratiquer à son rythme ses propres jeux ».

Jean EPSTEIN

 

Isabelle Renault, Animatrice Ludothèque,
Centre Social de Maurepas