CONTEXTE

L’Association Rennaise des Centres Sociaux propose une mission transversale d’Informaticien.ne publique dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de développement en lien avec le renforcement du développement numérique dans l’accompagnement des publics.

Le poste de 17h30 hebdomadaire est à pourvoir du 1er avril 2020 au 31 mars 2021 au Centre Social Carrefour 18, 7 rue d’Espagne à RENNES.

Cet appel à candidature s’adresse à l’interne :

Dans le cadre d’une évolution professionnelle : aux professionnels en CDD ou aux professionnels en CDI occupant d’autres fonctions au sein de l’association et ayant des compétences acquises au cours de leurs expériences professionnelles et/ou de leurs formations.

 

FICHE DE POSTE DE REFERENCE : Informaticien.ne publique

Le/la professionnel(le) qui assurera cette mission transversale sera rattaché(e) à la Direction Générale qui en assurera le pilotage. Vos missions consisteront à :

  • Accueillir et répondre aux demandes des usagers et habitants sur l’utilisation des outils numériques, si possible à partir du matériel des personnes ;
  • Accompagner aux outils de communication en ligne, liés à la vie sociale et aux solidarités : réseaux sociaux, réseaux professionnels, site d’échanges et de réemploi, site de rencontre, achat en ligne, relation à la banque, aux fournisseurs (eau, électricité, téléphonie), messagerie électronique… ;
  • Accompagner les personnes dans l’usage des interfaces administratives ;
  • Porter une attention à la dimension économique dans les usages du numérique, pour les personnes accompagnées (accès au matériel, à l’internet) ;
  • Orienter les personnes vers les lieux et personnes ressources à l’interne des Centres Sociaux, des ESC ou à l’externe.

Cette mission transversale doit avoir une visée opérationnelle (méthode, outils, actions concrètes).

 

MISSIONS PRINCIPALES

Il/Elle assurera des permanences au sein des Centres Sociaux ou dans les espaces numériques des ESC pour accueillir et répondre aux demandes des habitants soit par une intervention directe visant à l’autonomie des publics, soit par une information-orientation des publics vers les ressources existantes.

Il/Elle, suivant les projets et actions de chaque centre, assurera des permanences au plus près des lieux de vie des habitants (locaux collectifs résidentiels, halls d’immeubles, espaces publics), en présence d’un autre professionnel et/ou bénévole.

Il/Elle tiendra à jour des statistiques des permanences.

Il/elle pourra être amené.e à participer aux différents groupes de travail et de réflexion sur le développement du numérique auxquels participent les Centres Sociaux.

Il/elle travaillera en concertation et en complémentarité avec la chargée de mission inclusion numérique.

Il/ elle assurera la transmission de ses compétences acquises au cours de cette mission aux équipes des Centres Sociaux, du Siège et de la mission Centre Ville.

 

LIENS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELS

Il/elle travaille sous la responsabilité de la Direction Générale de l’ARCS et en lien fonctionnel avec le Directeur de Centre Social en charge de la thématique « inclusion numérique ».

Il/elle travaille en complémentarité avec les équipes bénévoles et professionnelles des six Centres Sociaux, du siège et de la mission Centre-Ville.

Il/elle peut être amené(e) à participer aux réunions d’équipe des Centres Sociaux et du siège en lien avec la mission qui lui est confiée.

 

PROFIL DE POSTE

  • Diplôme requis : Bac
  • Intérêt, curiosité et compétences avérées sur les enjeux et l’utilisation des outils numériques.
  • Capacité à informer, orienter, accompagner à l’usage des outils numériques
  • Capacité d’écoute et de pédagogie
  • Connaissance des Centres sociaux.

 

TEMPS DE TRAVAIL ET DE REMUNERATION

17h30 hebdomadaire / pesée 386 selon la convention collective ALISFA soit 884.58 € brut mensuel + prise en charge employeur mutuelle niv 3, tickets restaurants, congés supplémentaires conformément à la CCN.

 

MODALITES DE RECRUTEMENT

Dans le cadre d’une évolution professionnelle :

Les CV et lettre de motivation doivent être adressés dès à présent et jusqu’au vendredi 6 mars 2020 inclus à l’attention des Co-Présidents de l’ARCS, par mail à recrutement@assoarcs.com ou par courrier à l’ARCS – 216 rue de Châtillon – BP 20313 – 35203 RENNES Cedex 2.

Les entretiens et tests auront lieu le lundi 23 mars 2020 matin à Carrefour 18.

Pour plus de renseignements sur cette offre, vous pouvez contacter la Direction du Centre Social Carrefour 18 au 02 99 51 32 25.

Conformément aux pratiques en vigueur à l’ARCS, les candidats sont informés qu’un appel à candidatures est également publié en externe pour le cas où aucune candidature interne ne serait reçue.

 

Rennes, le 13 février 2020