Afin que les gestes barrières soient respectés pendant et après le confinement, nous avons lancé un appel auprès des bénévoles et des personnes des ateliers couture du Centre Social pour mettre en place un atelier de fabrication de masques en tissu respectant les recommandations AFNOR.
Michelle, Sylvie et Patricia se sont portées tout de suite volontaires pour participer à cet atelier. « On m’a rendu service pendant le confinement, j’avais moi aussi envie d’apporter mon aide, de rendre service. Je voulais sortir de chez moi, voir du monde » nous indique Patricia.

Annick a également répondu présente en indiquant qu’elle préférait compte tenu des mesures sanitaires fabriquer des masques chez elle et nous les transmettre ensuite. Sylvette, animatrice de l’atelier couture des Clôteaux, s’est rendue disponible pour quelques séances.
L’atelier a eu lieu au début les mardis et jeudis de 14h à 17h dans la salle couture du centre. Le 11 mai, date du déconfinement, il a été installé dans une salle beaucoup plus grande pour respecter les nouvelles mesures sanitaires et de déplacements.

Pour la fabrication des masques des morceaux de tissus ont été récupérés dans les placards de l’atelier couture. Des particuliers et salariés ont également apporté des draps, housses de couette, etc… La réalisation des masques se fait dans la bonne humeur. « Cet atelier m’a permis de rencontrer Sylvie, Patricia et Sylvette. Même si nous fréquentons toutes le Centre Social, je ne les connaissais pas. C’est bien, il y a une bonne ambiance » précise Michelle.

« Il ne faut pas que l’élan de solidarité qu’il y a eu se perde, il faut continuer. Il faut réfléchir, trouver des idées et créer quelque chose avec le même esprit d’entraide ».  Michelle

Même si les élastiques viennent à manquer à certains moments, rien n’arrête les couturières. Avec des bandes de tissus, elles se mettent à fabriquer des biais.
Une fois les masques terminés, ils sont lavés, séchés et stockés avant d’être distribués aux familles et aux habitants. CertainEs d’entre elles n’ont pas pu se procurer les masques fournis par la Ville. D’autres distributions sont prévues pendant les prochaines semaines.
Nous ne savons pas pour le moment jusqu’à quand l’atelier fonctionnera. Michelle pense déjà à l’après : « Je me dis qu’à un moment cela va s’arrêter, ce sera triste ». Mais elle reste positive : « Il ne faut pas que l’élan de solidarité qu’il y a eu se perde, il faut continuer. Il faut réfléchir, trouver des idées et créer quelque chose avec le même esprit d’entraide ».

Marc Le Dreves, Animateur Social et Culturel
au Centre Social des Champs Manceaux