La Protection Maternelle et Infantile – PMI et le Centre Social de Cleunay proposent un atelier « bébé gourmet » à de jeunes parents. Ceux-ci participent à la réalisation de purées de légumes et de compotes de fruits pour leur enfant, à un coût modique. Ce sont les professionnelles de la halte-garderie et de la PMI qui orientent les familles vers cet atelier.

Cet atelier a pour objectifs :

  • De présenter des recettes « maison » adaptées aux jeunes enfants au moment de la diversification alimentaire,
  • De montrer différentes techniques de cuisine pour bébé, selon le matériel en place (cuisson, méthodes de mixage),
  • D’apprendre aux parents les besoins nutritionnels de leur enfant,
  • De faire connaître le Centre Social et les activités qu’il propose aux familles (halte-garderie, ludothèque, centre de loisirs, activités familles).

Il a pour spécificité d’allier les apports théoriques d’un professionnel de la PMI, au savoir-faire pratique de la Conseillère en Économie Sociale et Familiale—CESF, dans des locaux adaptés et mis à disposition par le Centre Social. Une professionnelle de la halte-garderie est présente. Elle a établi un lien de confiance avec les parents et les enfants. Les parents ont moins d’appréhension à participer. Si un enfant ne peut pas rester toute la séance à la halte-garderie, elle peut prendre le relais.

Il y avait une bonne ambiance, j’ai pu trouver ma place dans le groupe et les professionnelles étaient disponibles pour répondre à toutes mes questions.    Mireille

Mireille, maman d’une petite fille de 14 mois, est ressortie de cet atelier ravie. En faisant des petits pots, Mireille ne s’attendait pas à en apprendre autant sur la nutrition pour son enfant. Avant cet atelier, Mireille n’achetait que des produits spécifiques pour les bébés (qui ont un coût assez élevé), et maintenant elle regarde la qualité du produit (sans sucre, sans additif, …) plutôt que l’intitulé « spécial bébé ». Mireille a pu adapter son mode de vie en fonction des conseils que les professionnelles lui ont donnés, et continue à faire des petits pots « maison » pour sa fille.

Au vu de la réussite de cet atelier, la PMI a sollicité le Centre Social, en proposant des recettes au rythme des fruits et légumes de saison.

Parole à la PMI :
« Pour l’atelier bébé gourmet, l’équipe PMI du CDAS de Cleunay est partie de l’observation d’un besoin des parents au moment de la diversification dans la préparation des repas pour leurs enfants.
Nous avons trouvé intéressant de solliciter un partenaire du secteur, ce projet permettant de combiner l’expertise des puéricultrices de PMI sur l’alimentation du jeune enfant associée à celle des professionnelles du Centre Social.
Nous n’aurions d’ailleurs pas pu accueillir cette activité sans la cuisine du Centre Social. Ce temps permet aussi de faire découvrir aux parents toutes les autres activités proposées sur le secteur par le Centre Social ainsi que la halte-garderie. »

Aurélie Demay et Laurence Martin
Centre Social de Cleunay