J’ai découvert le centre social de Cleunay, en 2008.

Suite à un problème de santé, j’ai été obligé de quitter mon emploi et de fait je me suis retrouvé en situation d’isolement car j’avais construit mon cercle d’amis autour de mon entreprise, résultat « plus de travail, plus d’amis ». Il me fallait donc rebondir !
J’ai reçu un courrier de l’Espace Social m’invitant à un forum des activités proposées par les structures du quartier. Je m’y suis rendu, j’ai repéré deux activités qui pouvaient m’intéresser : des cours d’ordinateurs et l’atelier cuisine au centre social de Cleunay.
J’ai mis deux mois avant de franchir la porte, j’étais réticent car je ne savais pas où j’allais mettre les pieds. Le jour où je les ai franchies pour me renseigner sur l’atelier cuisine, la salariée à l’accueil m’a proposé un atelier théâtral. Au départ, je n’étais pas emballé n’ayant jamais fait de théâtre, ni vu une pièce. Toutefois, je me suis laissé convaincre et connaissant de vue quelques personnes dans le groupe, j’ai tout de suite accroché et deux mois après, j’étais sur les planches du Théâtre de la Paillette.
Par la suite, j’ai fait du bénévolat et participé au collectif d’animation du centre social. Vu mon investissement, Yves-Marie LESCORNET (directeur du centre à l’époque), me propose de rejoindre le Conseil d’administration de l’ARCS pour représenter le centre social de Cleunay.
Les administrateurs déjà en place se proposent de m’accompagner, j’accepte donc de les rejoindre. Par la suite, je suis sollicité pour rejoindre le bureau et deviens donc administrateur.
Daniel HEREL, président de l’association, étant sur le départ, l’ARCS innove en créant une coprésidence de manière à alléger la charge de travail et à être en adéquation avec le fonctionnement de l’ARCS. Au vu de mes connaissances du terrain, le bureau me propose la
co-présidence que j’accepte en juin 2013. Je rejoins donc Frédérique Le Guennec (une des premières bénévoles à s’investir lors de la création de l’association) et Olaf MALGRAS (membre qualifié de par son parcours professionnel), nous étions complémentaires à nous trois nous avions le terrain, l’expérience et la connaissance.
J’ai effectué deux mandats soit deux ans à la co-présidence de l’A.R.C.S.
J’ai pu effectuer ce parcours qui m’a donné une seconde vie et m’a permis de me développer personnellement. Grâce à la bienveillance des salarié(e)s des centres sociaux, des bénévoles des 6 centres, des salarié(e)s du siège et bien sûr des présidents et de la directrice générale qui m’ont accompagné dans cette fonction.

Depuis 12 ans, l’ARCS fait donc partie de mon quotidien, désormais je suis « juste » bénévole au centre social de Cleunay et cette expérience est chaque jour enrichissante.