C’est au cours d’une discussion entre Jemaa, bénévole habitant le quartier et Marc Aubry, Directeur du Centre Social qu’a pris forme le projet de colis ludiques. Jemaa a indiqué qu’elle connaissait plusieurs familles qui, au bout de quelques jours de confinement, étaient en difficulté pour occuper leurs enfants de 2 à 12 ans car elles n’avaient pas de matériel pour proposer des activités.

L’idée de cette action étant de pouvoir fournir aux parents des fournitures ludiques et créatives, Marc a alors entrepris une démarche auprès de l’école de sa commune pour récupérer des livres qui n’étaient plus utilisés. Des parents de l’école se sont également mobilisés pour donner des livres dont ils n’avaient plus usage. Plusieurs centaines de livres ont ainsi été réunis.

Du matériel (crayons, feutres, gommettes, scotch, ciseaux, feuilles) provenant de l’accompagnement scolaire, du centre de loisirs a été installé avec les livres dans la salle Lumière. Des attestations de sorties et des modèles de coloriage étaient également disponibles.

Une démarche auprès du Directeur du supermarché de proximité a permis d’obtenir gracieusement des livres, des albums de coloriages, des feutres et crayons de couleurs, des jeux, etc. L’association Par Tout Artiste nous a fait parvenir des kits de création manuelle pour les distribuer aux familles. Des particuliers, qui ont profité du confinement pour faire du rangement, ont aussi donné des livres. L’Association des Parents d’Elèves de l’école Clémenceau nous a remis des livres récents. Le service des bibliothèques de Rennes a contribué au projet en donnant des livres déclassés.

Les colis ludiques ont été préparés et distribués les mardis et jeudis entre 14h et 16h par Jemaa, Nadia, habitantes du quartier ainsi que par Afaf, animatrice à l’association Breizh Insertion Sport. Des salariés du Centre Social et du CDAS ont également participé à la distribution.

En fonction des besoins les colis pouvaient également contenir des produits d’hygiènes corporelles ou des vêtements pour bébés.

A la fin du mois de Mai, 89 colis ont été distribués aux familles.

Marc Le Dreves, Animateur Social et Culturel
au Centre Social des Champs Manceaux