Certains d’entre vous me connaissent déjà et d’autres me découvriront via cet article. Je m’appelle Lydie Baneck-Asaro, je suis en stage à Carrefour 18 depuis Septembre 2018 pour une période d’un an et me forme en alternance à Askoria Rennes. J’y prépare un DEJEPS1 pour devenir animatrice-coordinatrice socioculturelle, un peu comme Jonathan qui par ailleurs est mon tuteur de stage. Je suis également artiste plasticienne, maquilleuse et styliste. J’ai récemment travaillé sur le festival Rennes au pluriel au sein duquel j’ai organisé ma dernière exposition (illustrations, peintures, photos) : La beauté plurielle, ou l’élégance à la Française ?

 

Dans le cadre de ma formation, j’ai effectué une enquête qu’on appelle « un diagnostic de territoire » pour dresser une carte d’identité du Blosne, de ses habitants, de Carrefour 18 et son public. Certains d’entre vous ont participé à cette enquête en livrant leurs témoignages par le biais des différentes approches que j’ai proposées, à savoir:

  • questionnaire en ligne,
  • questionnaire papier,
  • entretiens individuels,
  • recueils de votre parole lors d’échanges informels,
  • ou par le biais de la Sonobox.

 

SONOBOX

Ces informations m’ont aidé à vous découvrir. Cela m’a permis d’évaluer vos attentes en lien avec votre parcours à Carrefour 18. Plus de 80 personnes ont participé à cette enquête et je vous en remercie. Ces témoignages m’amènent aujourd’hui à vous proposer un projet d’animation en lien avec les valeurs du Centre Social, et qui portera sur les droits humains dans leur globalité. Ainsi, la semaine des droits humains à Carrefour 18 aura lieu en Octobre.

 

Des temps forts vous seront proposés : des animations, ciné-débat, expositions, café-échange, soirée jeux. Les ateliers de Carrefour 18 proposeront des activités et des créations sur ces thématiques ; l’accueil de loisirs mettra en avant les droits des enfants. Les ateliers Français Langues Étrangères célébreront les langues maternelles, et plus encore.

LES DROITS HUMAINS ? DE QUOI PARLE-T-ON ?

Nous sommes tout.e.s concerné.e.s par les droits, surtout lorsque ceux-ci ne sont pas respectés. La violation des droits humains, commence bien souvent par des préjugés et stéréotypes, qui contribuent à déshumaniser les personnes qui en sont victimes, provoquant ainsi des discriminations. Les discriminations portent atteinte aux droits humains entraînant ainsi : inégalités sociales, racisme, injustices, exclusion sociale, pauvreté.

QUELQUES NOTIONS SUR LES DROITS HUMAINS :

Les droits économiques sociaux et culturels : le droit de pouvoir répondre à son épanouissement personnel. Les droits civils et politiques : On y retrouve la liberté d’expression, d’opinion, de se réunir et de manifester, de penser à l’interdiction des discriminations en tous genres : droits des femmes, des enfants, des familles, des personnes handicapées, des minorités…

ET VOUS, QUE VOUS ÉVOQUENT CES QUESTIONS ?

Comment vous représentez-vous les droits humains ? Quel est le droit auquel vous êtes le plus attaché ? Qu’est-ce qui vous fait sens dans les droits humains ? Connaissez-vous des personnages de l’histoire qui vous inspirent, ayant lutté pour les droits humains ?

VOUS SOUHAITEZ PARTICIPEZ AU PROJET ?

Un temps d’échange sur le projet vous sera proposé en septembre 2019. À cette occasion, venez partager, vos idées, points de vue et talents pour vous exprimer sur ces questions.

Extrait de témoignages :

 

Lydie Baneck-Asaro, Coordinatrice de projets socioculturels en formation Centre Social Carrefour 18