Mercredi 5 juin à 9h30, je rejoins l’équipe d’agent de propreté et d’hygiène de Carrefour 18. Je rencontre à cette occasion Arlette, Fatiha et Syntyché pour parler de leur action au quotidien. Arlette commence à parler, elle a 26 ans d’ancienneté à Carrefour 18. Elle m’explique que chaque collègue a son secteur de défini.

Arlette s’occupe spécifiquement de la Salle Cargo, l’Accueil de Loisirs, la salle cartoon et le patio. Pour chaque lieu, il y a un travail spécifique et minutieux à réaliser. Pour l’accueil de loisirs, Arlette prête un soin particulier pour désinfecter et nettoyer tous les jouets de l’Accueil de Loisirs.

Depuis son arrivée, elle a connu beaucoup de changement. L’auto laveuse a été un véritable bénéfice dans son quotidien en terme d’énergie et de temps. La modification des horaires de travail le matin lui a été aussi favorable. En effet, en 2011, Virginie Chobelet, Responsable Ressources Humaines et Amélie Trappler, Directrice Générale ont mené un travail de fond pour harmoniser, faciliter et sécuriser le travail des équipes d’agents d’hygiène et de propreté.

Depuis 4 mois, Fatiha a rejoint l’équipe. Elle gère le nettoyage des salles Caravane, Caramel, Caravelle et Carnaval et s’occupe des bureaux des animateurs, des secrétaires et du directeur, de l’escalier du Siège et des toilettes. Fatiha arrive du secteur industriel, elle garde de cette expérience la rigueur. Aujourd’hui, elle apprécie la souplesse dans son travail et la convivialité qui y règne. Fatiha inventorie tout le matériel présent dans la cuisine (salle Caramel) en étroite collaboration avec Chantal, secrétaire polyvalente.

Syntyché est arrivée en 2017, elle s’occupe particulièrement de l’Espace Lecture, la cafèt’, l’agora, l’Espace jeux et la Halte-Garderie. Ce dernier lieu demande un travail minutieux. « Nous sommes dans le monde des tout-petits. Cet espace est donc à leur échelle ce qui demande beaucoup de précautions dans mes gestes et postures », explique Syntyché. Elle réfléchit tout haut en précisant qu’une chaise à roulettes lui permettrai de soulager son corps pour désinfecter les jouets, elle poursuit sa réflexion au niveau sanitaire de la Halte-Garderie en m’expliquant qu’en allongeant le manche de la brosse, elle ne serait pas obligée de se plier pour réaliser le nettoyage. Quelle idée ingénieuse ! Syntyché met en avant le travail avec des produits sains, respectueux de l’environnement et de sa santé.

Une quatrième personne fait partie de cette équipe formidable et d’une grande autonomie. Elle sait faire preuve d’initiatives notamment lors des fêtes de fin d’année en proposant une décoration faite de récup’ pour le plaisir des yeux des petits comme des grands. Elle porte aussi un soin particulier aux animaux présents à Carrefour 18.

Elle souligne des axes d’amélioration à mettre en place tels que le changement des moquettes dans les bureaux et de faciliter le déplacement des chaises de la salle Cargo.

Un grand merci à elle qui s’est prêtée au jeu de l’interview et à l’ensemble des équipes d’entretien dans les Centres qui œuvrent au jour le jour pour répondre à une de nos missions : l’ACCUEIL DE TOUTES ET DE TOUS.

Sophie Cortet, Chargée de Communication au Siège de l’Association Rennaise des Centres Sociaux