Centre Social de Villejean SEMAINE du 25 Février au 01 Mars 2019

L'Espace Social Commun (ESC) de VILLEJEAN s'est retrouvé baigné dans l'ambiance d'un salon d'Afrique du NordL’Espace Social Commun (ESC) de VILLEJEAN s’est retrouvé baigné dans l’ambiance d’un salon d’Afrique du Nord.

Grâce à MOZAIQUE BRETAGNE et l’aide de bénévoles, s’est mis en place un salon : sur des tables basses étaient disposés des nappes, serviettes brodées marocaines ainsi qu’un service à thé, à pâtisserie, des plats de service et à tajines. Une grande tenture et des photos sentant bon le soleil, le jardin de Majorelle au Maroc avec ses mosaïques et ses peintures d’un bleu intense permettaient de s’évader. Les personnes qui sont passées ont pu découvrir des livres sur cette région du monde qui provenaient « des LIVRES NOMADES » (action partenariale entre les partenaires de l’ESC). La calligraphie, des recettes, les épices ont fait l’objet de conversations variées. Une habitante a fait découvrir des pâtisseries marocaines aux passants de l’ESC et au groupe de couture du lundi.
D’autres ont également enrichi le décor en apportant des bijoux, des boîtes à bijoux, des vêtements typiques brodés des pays d’Afrique du Nord. Certains ont transmis des moments d’Histoire, de politique, de géographie, de musique, de chants et des coutumes de leur pays.
Une exposition représentant l’histoire des Zelliges1 (technique ancestrale de la pierre polie que l’on nomme maintenant mosaïque) nous a transporté dans la magie et la beauté des intérieurs des Ryads. Les ateliers loisirs créatifs organisés par le Centre Social les jeudis après-midi ont dévoilé les mosaïques réalisées en duo ainsi que des motifs de mosaïque en papier.
Les cafés du monde qui se sont déroulés à Kennedy et à Doyen Colas grâce à la collaboration de l’équipe de la Halte-Garderie, ont eu un goût épicé. Des personnes du quartier de Villejean ont fait dégusté du thé à la menthe et du café de Mauritanie. Des échanges autour de la fabrication, la dégustation du thé et de la santé par les plantes ont animé ces rencontres.
Le mercredi après-midi, une bénévole a fabriqué  du « Batbot », pain typique marocain réalisé à base de semoule très fine, avec un groupe d’enfants du centre de loisirs.
Les parents et les enfants ont pu s’exprimer sur des recettes et des particularités de leur propre pays d’origine.

Christiane Le Ster Bouriel, Conseillère en Économie Sociale et Familiale Centre Social de Villejean

1Le zellige (de l’arabe زليpetite pierre polie) est une mosaïque dont les éléments, appelés tesselles, sont des morceaux de carreaux de faïence colorés. Ces morceaux de terre cuite émaillée sont découpés un à un et assemblés sur un lit de mortier pour former un assemblage géométrique.