CONTEXTE

L’Association Rennaise des Centres Sociaux recherche un poste d’Éducateur.trice Jeunes Enfants (H/F) en CDD. Le poste est à pourvoir dès que possible dans le cadre du remplacement d’une salariée en arrêt maladie pour le Centre Social Ker Yann – 42 cours Kennedy à Rennes.

 

FICHE DE POSTE DE RÉFÉRENCE : Éducateur.trice Jeunes Enfants

Dans le cadre des orientations fixées par le Conseil d’Administration de l’ARCS, l’Éducateur.rice de Jeunes Enfants, responsable de halte-garderie, doit garantir l’accomplissement du projet d’établissement en lien avec le projet du Centre Social et du Projet Associatif de l’ARCS, en :

–              Favorisant le développement du jeune enfant en lien avec le milieu familial,

–              Assurant la responsabilité du fonctionnement de la halte,

–              Développant la participation des parents à la vie associative. Il/Elle participe à l’élaboration du projet du Centre Social.

 

Il/elle conduit ses missions sous la responsabilité de la Direction du Centre Social.

Il/Elle assure l’animation de l’équipe de professionnels·les de la halte-garderie rattachée à ses activités : auxiliaire de puériculture, aide auxiliaire de puériculture et stagiaire(s).

Il/Elle travaille en lien avec l’ensemble de l’équipe de la halte-garderie et du Centre Social, et plus particulièrement avec l’animateur.rice référent enfance/famille, l’animateur·rice enfance parentalité et les secrétaires du Centre Social.

Il/Elle est l’interlocuteur(trice) privilégié(e) en matière de petite enfance et assure une interface entre le Centre Social et les partenaires du quartier.

Il/Elle participe à la réunion d’équipe du Centre Social et aux réunions métier Petite Enfance.  Il/Elle peut être amené(e) ponctuellement à intervenir dans les autres haltes garderies de l’association en remplacement ou en renfort, ou à partager son temps sur plusieurs sites.

 

MISSIONS PRINCIPALES

Domaine : projet d’établissement

Il/Elle est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet d’établissement en lien avec le projet du Centre Social, le territoire et le projet associatif de l’ARCS, en participant à l’analyse de l’environnement de la halte, à l’élaboration du bilan d’activité et en développant la participation de la halte-garderie au projet d’animation globale du Centre Social.

Domaine : gestion administrative et financière de la halte-garderie

Il/elle assure le suivi administratif et financier de la halte-garderie, incluant :

Gestion administrative de la halte, suivi des états de présence, des statistiques de la halte et de la PSU via le logiciel utilisé pour la saisie des données (Noé), réalisation de documents administratifs nécessaires aux familles, ou de rapports et documents internes utiles au suivi de l’activité ;
Élaboration, proposition et suivi d’un budget de fonctionnement et d’investissement, engagement des dépenses liées à l’activité de la halte dans les limites du budget ;
Réception du règlement des familles, responsabilité de la tenue de la caisse.

Domaine : Activités Petite Enfance

Il/elle coordonne et participe à l’accueil et à l’accompagnement de l’enfant dans sa globalité, en animant et encadrant l’équipe de professionnels·les sous sa responsabilité, en coordonnant et participant aux activités de la halte, en assurant des fonctions d’accueil et de conseil auprès des familles, en les accompagnant de manière individualisée dans leur fonction parentale, en contribuant à l’éveil de l’enfant, à son épanouissement et à son apprentissage de la vie sociale, en orientant les familles dont les enfants nécessitent une prise en charge par des services adaptés…

Domaine : communication

Il/elle favorise la transmission de l’information auprès des familles, du Centre Social et des partenaires.

 

MISSIONS SECONDAIRES

Il/elle peut être amené(e), ponctuellement à préparer et animer des activités/ateliers hors de la halte.

 

PROFIL DE POSTE

– Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants exigé
– Connaissance des publics en situation de fragilité
– Expérience préalable indispensable auprès de jeunes enfants, de préférence au sein d’une halte-garderie
– Capacité à animer une équipe de professionnels·les petite enfance
– Expérience en milieu associatif appréciée
– Connaissance de la Prestation de Service Unique (PSU)
– La connaissance du logiciel Noé Petite Enfance serait un plus.

 

RÉMUNÉRATION

Pesée 464 selon la convention ALISFA, soit 2 165.33 € brut mensuel
Rémunération individuelle supplémentaire (+ 0.5 à 1.5% / an, en fonction de l’évaluation individuelle, et dès la 2ème année de travail complète au sein de l’organisation)

 

TEMPS DE TRAVAIL

Travail à temps plein selon un rythme annualisé (équivalent 35h/semaine).

Le planning est établi chaque année sur une période de référence allant du 1er septembre au 31 août, avec 4 semaines de fermeture par an (1 semaine à Noël et 3 semaines sur la période d’été).

Organisation du travail à 3 professionnel.le.s présent.e.s chaque jour pour l’accueil des enfants, avec un système de permanence inter-halte planifié en amont, pour pallier à une absence imprévue.

> Pour un temps plein (équivalent 35h semaine) : horaires réguliers du lundi au vendredi, réalisés majoritairement sur 4 jours / semaine, incluant ½ journée de travail hors face-à-face avec les enfants chaque semaine. Amplitude maximale de la journée de travail : 8h35 – 17h45

 

MODALITÉS DE DÉPÔT DE CANDIDATURES

Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation, au format pdf) doivent être adressées par mail à l’attention des Co-Présidents de l’ARCS, à recrutement@assoarcs.com ou par courrier à ARCS, 216 rue de Châtillon – BP 20313 – 35203 RENNES Cedex 2.

Le poste est à pourvoir dès que possible

Une fiche de poste détaillée est disponible par simple demande auprès du service RH de l’ARCS, au 02 99 51 44 39 ou par mail : recrutement@assoarcs.com

 

Pour plus de renseignements sur cette offre, vous pouvez également contacter la Direction du Centre

Social Ker Yann au 02 23 46 85 70

Rennes, le 10 novembre 2022