CONTEXTE

Dans le cadre d’un départ à la retraite, l’Association Rennaise des Centres Sociaux recrute, pour l’un de ses six centres sociaux à Rennes, un Directeur ou une Directrice de Centre Social.

Le poste est à pouvoir en CDI, d’abord à mi-temps du 1er avril au 30 juin 2020 pour un tuilage pendant 3 mois avec l’actuel direction en poste, puis à temps plein à compter du 1er juillet 2020.

AFFECTATION PRÉVUE (sous réserve de mobilité interne) :

Centre social Ty-Blosne, 7 bd. de Yougoslavie, 35200 Rennes.

Le centre social Ty-Blosne est implanté dans un quartier de la politique de la ville, dans une zone de sécurité prioritaire, dans un territoire zéro chômeur de longue durée (potentiellement) et quartier déclaré cité éducative. Il connait actuellement des transformations urbaines qui vont favoriser la localisation de structures de l’économie sociale et l’arrivée de nouvelles populations. Le centre est une composante d’un espace social commun (ESC) regroupant 7 structures à vocation sociale et il favorise l’animation de projets partagés à la dimension de l’ESC (épicerie sociale, jardin solidaire, monoparentalité, actions mieux-être, …). Le centre compte plus de 80 bénévoles et une équipe salariée forte de 15 personnes de différents métiers.

FICHE DE POSTE DE REFERENCE : Directeur – Directrice de Centre Social

Dans le cadre des orientations fixées par le Conseil d’Administration de l’ARCS, le(la) Directeur(trice) de Centre Social assure par délégation le fonctionnement général du Centre Social en référence au projet social et au projet associatif.

Il/elle se réfère aux valeurs (FCSF) et aux missions des Centres Sociaux (cf. agrément centre social CNAF).

Il/Elle est membre du Comité de Direction.
Il/Elle est tenu(e) au respect de la confidentialité des éléments dont il/elle pourrait avoir connaissance dans l’exercice de ses missions.
Il/Elle recherche des financements en lien avec le cadre de son activité et travaille à optimiser les ressources.
Il/Elle représente l’association auprès des partenaires.

MISSIONS PRINCIPALES

Une fiche de poste détaillée est disponible auprès du Service RH de l’ARCS.

Domaine : Conduite du projet social
Il/Elle est garant de la construction, de l’exécution et de l’évaluation du projet social.

Domaine : Participation à la vie de l’association
Il/Elle contribue à la définition et à la mise en œuvre du projet associatif et au fonctionnement démocratique.

Domaine : Organisation du travail et des activités
Il/Elle est garant de l’organisation du travail de l’équipe salariée et des activités bénévoles et contribue aux recrutements, à la gestion administrative du personnel.

Domaine : Gestion Financière
Il/Elle est garant du budget de fonctionnement du Centre Social.

Domaine : Sécurité des biens et des personnes
Il/Elle veille à la sécurité des salariés, des bénévoles et du public avec la collaboration de la Direction Générale.

Domaine : Fonctionnement de l’ESC
Il/Elle contribue avec les partenaires au pilotage de l’ESC, participe à l’animation des instances partenariales (accueil commun, animation sociale, …) et favorise les projets partagés.

Domaine : Transfert de compétence et projets inter-centre
Il/Elle entretient ses compétences et les transmet.

PROFIL DU POSTE

  • Diplôme requis : diplôme de niveau II des carrières sociales, de l’animation sociale, du développement local, de l’économie sociale et solidaire.
  • Connaissance des Centres Sociaux, de leurs domaines d’activités et de la vie associative.
  • Expérience professionnelle de 3 ans minimum avec encadrement d’équipe et accompagnement du bénévolat et de la prise de responsabilité associative,
  • Capacités à structurer et organiser des démarches participatives et citoyennes avec l’équipe professionnelle, les bénévoles, les habitants et les partenaires du quartier.
  • Maîtrise des règles et outils de gestion financière et RH, du fonctionnement des subventions publiques et de la recherche d’autres sources de financement.
  • Maîtrise de la conduite de projet à l’échelle d’un territoire (QPV serait un plus) comme de manière transversale à plusieurs Centres Sociaux sur une thématique commune (ex : petite enfance-enfance-parentalité, allers-vers / hors les murs, inclusion numérique, mutuelle solidaire …).
  • Maîtrise de la relation partenariale et institutionnelle et des dispositifs du secteur de l’action sociale et familiale.
  • Intérêt pour la participation des habitants et les méthodes d’éducation populaire.
  • Capacité à travailler en autonomie et en coopération, écoute, diplomatie et prise de recul.

TEMPS DE TRAVAIL ET RÉMUNERATION

17h30 hebdomadaires du 1er avril au 30 juin 2020 pour un tuilage pendant 3 mois (les merc., jeudi, vend.)
35h hebdomadaires à partir du 1er juillet 2020.

Pesée 768 selon la convention ALISFA, soit 3 494.40 € brut mensuel pour un temps plein
+ prise en charge employeur Mutuelle Niv.3 ; tickets restaurants ; congés et rémunération individuelle supplémentaire conformément à la CCN.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation, au format pdf) doivent être adressées par mail à l’attention des Co-Présidents de l’ARCS, à recrutement@assoarcs.com ou par courrier à ARCS, 216 rue de Châtillon – BP 20313 – 35203 RENNES Cedex 2.

Date limite de dépôt des candidatures : Lundi 6 janvier 2020 inclus, dernier délai

Les entretiens de recrutement se dérouleront le lundi 13 janvier 2020 matin.
Le jury de recrutement pourra prévoir un second entretien.

Le poste est à pourvoir pour le mercredi 1er avril 2020 (à raison de 3 jours par semaine, les mercredi, jeudi, vendredi, jusqu’au 30 juin 2020), puis à temps plein à compter du 1er juillet 2020.

⚠ En cas de mobilité interne venant à modifier l’affectation prévisionnelle mentionnée dans cet appel, les candidats seront tenus informés du Centre Social d’affectation définitif.

Une fiche de poste détaillée est disponible par simple demande auprès du service RH de l’ARCS, par téléphone au 02 99 51 44 39 ou par mail : recrutement@assoarcs.com

Pour plus de renseignements sur cette offre, vous pouvez également contacter la Direction Générale de l’ARCS, au 02 99 51 44 39.

Rennes, le 28 novembre 2019