Contexte

L’Association Rennaise des Centres Sociaux recrute un.e Auxiliaire de Puériculture H/F en CDD à temps plein, pour un remplacement de congé maternité au sein de la halte-garderie du Pôle Enfance de Doyen Colas, à Villejean (Rennes).

Rattachée au Centre Social de Villejean, la halte-garderie est située au sein du Pôle Enfance Doyen Colas, 9 avenue Doyen Colas à Rennes. Elle peut accueillir jusqu’à 20 enfants de 3 mois à 3 ans, encadrés par 3 professionnel.les : une Educatrice de Jeunes Enfants et deux Auxiliaires de puériculture.

La prise en charge des enfants est assurée par ½ journée (2 ½ journées maximum par semaine et par enfant).

Le poste est à pourvoir en CDD pour une durée de 6 mois environ, idéalement à compter du mardi 27 août 2019 et jusqu’à février 2020 dans le cadre d’un remplacement de congé maternité.

FICHE DE POSTE DE REFERENCE : Auxiliaire de puériculture

Dans le cadre des orientations fixées par le Conseil d’Administration de l’ARCS, l’Auxiliaire de puériculture (H/F) participe à l’accomplissement du projet d’établissement en lien avec le projet du Centre Social et le Projet Associatif de l’ARCS en :
– Favorisant le développement du jeune enfant en lien avec le milieu familial ;
– Participant au fonctionnement de la halte.

Il/elle est placé.e sous la responsabilité hiérarchique de la Direction du Centre Social et conduit ses missions sous la responsabilité de la responsable de la halte-garderie.

Il/elle travaille en lien avec l’ensemble de l’équipe de la halte et du Centre Social à laquelle la halte-garderie est rattachée. A ce titre, il/elle participe à la réunion d’équipe du Centre Social.

Il/elle peut être amené.e à assurer l’ouverture de la halte-garderie en cas d’absence de l’Educateur.trice de Jeunes Enfants responsable.

Missions principales

Domaine : projet d’établissement
Il/Elle contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement en lien avec le projet du centre social et le territoire, en participant à l’analyse de l’environnement de la halte, à l’élaboration du bilan d’activité et au projet d’animation globale du centre social.

Domaine : gestion administrative et financière de la halte-garderie
Il/elle contribue au suivi administratif et financier de la halte-garderie, en effectuant les inscriptions, en renseignant le logiciel Noé utilisé et en assurant l’encaissement lié aux activités de la halte.

Domaine : activités Petite Enfance
Il/elle accueille et prend en charge l’enfant dans sa globalité, en assurant des fonctions d’accueil et de conseil auprès des familles, en les accompagnant de manière individualisée dans leur fonction parentale, en contribuant à l’éveil de l’enfant, à son épanouissement et à son apprentissage de la vie social, en évaluant les besoins et capacités des enfants pris en charge, en informant et dialoguant avec la responsable et l’équipe de la halte-garderie au sujet des enfants qui nécessitent une prise en charge par les services adaptés, en réalisant les soins nécessaires auprès des enfants, en s’assurant du respect du rythme de l’enfant et de son bien-être dans un cadre d’hygiène et de sécurité adapté…

Domaine : communication
Il/elle favorise la transmission de l’information auprès des familles, du Centre Social et des partenaires.

Missions spécifiques

En complément des missions précitées, il/elle peut être amené.e à assurer l’ouverture de la halte-garderie en cas d’absence de l’Educateur/trice de Jeunes Enfants.

Lorsque c’est le cas, l’Auxiliaire de Puériculture (H/F) s’assure du bon fonctionnement du logiciel de la halte, alerte la Direction du Centre Social des dysfonctionnements éventuels, anime l’équipe de professionnel.le.s sur place, veille au respect du règlement de la halte et à l’application du protocole et rend compte de l’ensemble de son activité à la Direction du Centre Social.

Profil du poste

– Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DAEP) exigé
– Connaissance des publics en situation de fragilité
– Expérience préalable indispensable auprès de jeunes enfants, de préférence au sein d’une halte-garderie
– Expérience en milieu associatif appréciée
– Connaissance de la Prestation de Service Unique
– La connaissance du logiciel Noë Petite Enfance serait un plus.

Temps de travail et rémunération

35h hebdomadaires. Horaires du lundi au vendredi, incluant une ½ journée non travaillée et une ½ journée de travail en équipe hors face à face avec les enfants.

Pesée 348 selon la convention ALISFA, soit 1 611,25 € brut par mois (environ 10,62 € brut de l’heure) + prise en charge employeur Mutuelle Niv.3 ; tickets restaurants ; congés et rémunération individuelle supplémentaire conformément à la CCN.

La personne recrutée peut être amenée à intervenir en remplacement ou en renfort dans les autres haltes garderies de l’association, ainsi qu’à partager son temps de travail entre plusieurs sites.

Modalités de recrutement

Les candidatures (lettres de motivation et curriculum vitae) doivent être adressés par mail à l’attention des Co-Présidents de l’ARCS, à recrutement@assoarcs.com ou par courrier à ARCS – 216 Rue de Châtillon – BP 20313 – 35203 RENNES Cedex 2.

Date limite de dépôt des candidatures : lundi 19 août 2019, dernier délai

Les entretiens de recrutement seront réalisés le jeudi 22 août, matin.

Le poste est à pourvoir le mardi 27 août 2019.

Contact

Une fiche de poste détaillée est disponible auprès du service RH de l’ARCS : 02 99 51 44 39.
Pour plus d’information, vous pouvez également contacter la Direction du Centre Social de Villejean à partir du lundi 5 août 2019 au : 02 23 46 85 70.

Rennes, le 18 juillet 2019