Les Centres Sociaux Rennais ont joué un rôle essentiel pendant cette période de confinement qui exige « un engagement collectif » important.

Le Centre Social de Maurepas a toujours été là pour moi et heureusement !
Depuis mon arrivée en France, j’ai toujours été entourée par l’équipe du Centre Social de Maurepas : j’ai commencé par la halte garderie du Gros Chêne (Karine) puis, le Lieu d’accueil Enfant-Parent avec Aline et Magali . Elles ont vu mes filles grandir et ensuite, j’ai découvert la Ludothèque (Isabelle et Aline). Mais mon coup de cœur, c’est bien sur « le café des parents » animé par Karine et Magali. Pendant ce confinement, c’était un peu dur de se retrouver seule à la maison avec les enfants car  le papa a continué à travailler… j’avais toujours la peur d’avoir le virus.

Comme à leur habitude, l’équipe du Centre Social a été là pour nous soutenir. J’ai reçu des appels des professionnelles. Chaque jour, il y avait des articles, des activités, des astuces et même des lectures d’histoires sur la page Facebook, un groupe Messenger a été aussi créé pour échanger, prendre des nouvelles,… Franchement, des fois je me dis : «  il font beaucoup pour nous »  alors je dis «  merci à tous et bravo à vous toujours aussi professionnel ». Fériel (secteur familles)

Comme beaucoup d’équipements, le Centre Social de Maurepas a été contraint de fermer ses portes pour permettre la protection de toutes et tous depuis le 17 mars, pour cause de pandémie de coronavirus.

Pendant cette période de confinement, je me suis sentie « reliée » au Centre Social.

À deux reprises on m’a contactée pour savoir comment
j’allais et si j’avais besoin de quelque chose. Le Centre Social sait que j’ai un peu de mal à me déplacer, alors cette
attention, ça m’a touché. J’ai pu poser des questions via la messagerie Messenger et j’ai toujours eu des réponses
rapides (informations sur la distribution des masques via la ville de Rennes, maintien ou annulation d’événements…). Merci pour cette bienveillance. Jacqueline ( secteur adultes)

Pour autant, l’équipe s’est organisée, chaque jour, pour maintenir un lien social avec les familles, les séniors, les enfants, les habitants et les habitantes. « Les bénévoles et les salariés ont déployé de nouvelles façons de faire pour poursuivre un accès aux services, pour animer des activités éducatives et de loisirs en ligne, pour permettre aux familles d’accéder à la continuité éducative ou encore recueillir la parole des parents. »

Je suis bénévole au Centre Social de Maurepas. Le confinement a été dur mais on a été contacté par le directeur et par des animatrices du Centre Social  pour prendre des nouvelles des habitants du quartier.
Grâce à la page Facebook on a pu échanger des recettes de cuisine et découvrir la fabrication des masques de protection aux normes.
Vous nous manquez beaucoup les animatrices et tout le personnel du Centre Social de Maurepas.
À bientôt,
Caroline ( secteur adultes)

Afin de maintenir le lien, chaque adhérent a été appelé au minimum une fois par un membre de l’équipe afin de prendre des nouvelles, la page Facebook a été très alimentée durant cette période (documents administratifs à télécharger, tuto d’activités à réaliser en familles, informations, liens vers d’autres sites, vidéos réalisées par les salariés…), une ligne téléphonique et les messageries étaient à la disposition d’habitants et des structures du quartier pour contacter l’équipe, l’accompagnement scolaire a continué à distance grâce aux bénévoles, le Café des Parents s’est réuni régulièrement en visio, …

Magali Cadiou, Animatrice,
Centre Social de Maurepas.