Propos recueillis auprès de Gérard Niay

Joël Rimasson nous a quittés le 15 novembre 2019. Premier directeur du Centre Social Carrefour 18, il nous semblait important de rendre hommage à cet homme, inno  vateur dans le champ de l’action sociale. Gérard Niay, ancien responsable de Centre Social au sein de l’Association Rennaise des Centres Sociaux a eu la chance de travailler au côté de Joël en tant qu’animateur dans la mise en place de ce nouvel équipement de la Zup Sud, Carrefour 18.

Les années folles

Fin des années 60 début des années 70, la Ville de Rennes opère à la construction d’un nouveau quartier avec beaucoup de logements sociaux essentiellement des tours de plusieurs étages. Ce nouveau quartier voit cohabiter des personnes rurales et des personnes d’origine étrangère.
« C’était une période un peu folle à la sortie de mai 68, tout était possible ! »

Construction remarquable

Rémy Priolet directeur de la Caf d’Ille-et-Vilaine souhaite que le futur Centre Social soit repérer du premier coup d’œil, il confit au cabinet d’architecte Lebert la réalisation. Armel Pellerin, architecte stagiaire propose une structure tridimensionnelle faite de tube de 3,6m de long. Pari donc réussi, aujourd’hui encore le bâtiment est repérable.
Par ailleurs, Jean Pierre Delaunay, Sous-directeur de la Caf en charge de l’action Sociale recherche une rupture dans ce secteur.

Une organisation innovante

Septembre 77, le Centre Social ouvre ses portes avec une équipe souhaitant changer les codes de l’Action Sociale. Joël Rimasson propose une nouvelle organisation moins cloisonnée à l’image du bâtiment : horizontale.  En fonction des envies et des besoins de chaque métier, il arrivait à « vendre une nouvelle façon de travailler » auprès de la direction de la Caf. « Il avait une grande droiture intellectuelle » ajoute Gérard.
L’accueil se faisait avec 2 travailleurs sociaux (Animateur, CESF, Assistante Sociale). Nous pouvions accueillir en une matinée plus de 100 personnes. En juin, toute l’équipe se retrouvait pendant 2 jours dans un gite pour faire le bilan et travailler sur les perspectives de l’année suivante.
La population du quartier Zup Sud de l’époque avait comme dénominateur commun Citroën et le BTP. Alors il était proposé comme atelier de la mécanique et de la menuiserie le samedi. La semaine, les femmes et les enfants profitaient de la halte-garderie et de différentes activités (cuisine, couture, …). Tous ces activités permettaient de connaître les besoins de la population.

Une programmation culturelle

Avec la grande salle, une programmation culturelle variée était proposée aux habitants (concerts spectacle de danse, …). L’été, des séjours sous tentes étaient proposés à Saint Coulomb. Les habitants du quartier n’avaient jamais campé, ni vu la mer… « Il y a eu des anecdotes cocasses » se rappelle Gérard. Après un séjour sous la pluie, les tuyaux du bâtiment permettaient d’étendre les tentes pour les faire sécher avant de les ranger.
Joël Rimasson a cédé sa place de directeur à Michel Coignard pour poursuivre l’innovation de l’Action Sociale au siège de la Caf d’Ille-et-Vilaine.
Merci Gérard pour nous avoir retracé cette tranche de vie et Merci à Joël Rimasson d’avoir mis en place bon nombre d’innovations dans l’action sociale aujourd’hui encore d’actualité.

Sophie Cortet, Chargée de communication
au siège de l’Association Rennaise des Centres Sociaux
Hervé Guillotel, directeur
du Centre Social Ty-Blosne.