Ces journées de confinement sont difficiles à organiser pour de nombreuses familles. Surtout pour celles qui habitent dans des logements trop petits et souvent mal insonorisés. S’organiser pour son travail, garder les enfants, faire ses courses, assurer l’éducation et la vie quotidienne !

Comment échapper aux soucis souvent si lourds ? Comment trouver un moment de répit ?

Toutes les équipes de professionnels des Centres Sociaux de L’Association Rennaise des Centres Sociaux sont mobilisées, et par leur inventivité maintiennent un lien, un contact avec les habitants, les bénévoles et tous nos amis des quartiers. Par téléphone, par des visites (tout en respectant les barrières de protection), ils proposent chaque jour des recettes de cuisine, des conseils de lecture, des jeux, des trucs pour entretenir la maison, des découvertes culturelles pour s’évader, mais aussi un soutien technique pour assurer la continuité des démarches administratives. Ils transmettent aussi des informations importantes pour respecter le confinement (traduction de texte, explication en langues étrangères…) et aider les habitants à surmonter leur isolement et répondre à leurs questions sur la vie quotidienne, mais aussi à faire connaître toutes les initiatives de solidarité que chacun met en place dans son immeuble dans son quartier.

Jamais nos valeurs n’ont eu autant de sens : Solidarité, Dignité Humaine, Démocratie !

Depuis le début du confinement chacun d’entre nous a pu constater que les « SERVICES PUBLICS » si souvent décriés et mis à mal ces dernières années, sont en première ligne pour assurer le bon fonctionnement de notre pays ! La Santé, l’Education, La Police, l’Armée, les Transports, l’Energie, la Distribution de l’eau. Sans oublier les caissiers des supermarchés, les agents d’entretien, les agents municipaux, les chauffeurs livreurs et les routiers. Toutes ces personnes qui exercent des métiers trop souvent méprisés, et donc dévalorisés, sont en fait des rouages essentiels au bon fonctionnement des autres activités du pays. Ces personnes auxquelles parfois on n’accorde même pas un regard, même pas un sourire, ceux qui, il y a quelques mois se battaient pour une vie digne et décente, ceux qui gênaient tant la vie économique et qui pourtant aujourd’hui la font vivre en prenant soin de nous : « Les Gilets Jaunes « .

Il y aura un après Coronavirus. Les Centres Sociaux par leur engagement seront présents pour redéfinir les contours d’une société plus juste, plus équitable et plus fraternelle. Ensemble poursuivons notre confinement sans lâcher prise et en espérant des jours meilleurs comme l’ont fait les résistants en 1943 en rédigeant « Les jours heureux » dans le cadre du Conseil National de La Résistance !

Merci à tous les personnels des Centres Sociaux. Nous sommes fiers de votre travail, de professionnels engagés et de citoyens responsables ! Merci pour nous tous.

PS : Nous avons souhaité relayer la lettre ouverte de l’écrivaine Annie Ernaux adressée à M. Le Président le 30 mars dernier. Bonne lecture à  vous !

Les Co-Président·e·s
Annie Brelier, Sylvie Litte-Sinda, Jean-Luc Masson