PRISE DE POSITION DE L’ARCS VOTÉE PAR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 30 SEPTEMBRE 2021
Préambule
Le multi-accueil que nous proposons est comme un « couteau suisse ». Son format n’est pas figé.
Il s’ajuste au projet de notre structure, l’Association Rennaise des Centres Sociaux, et s’inscrit dans le respect de nos valeurs : dignité, solidarité, démocratie.
Le projet de multi-accueil doit être en cohérence avec les missions des Centres Sociaux (cf agrément : équipement de proximité, intergénérationnel …) et leur projet social. Il doit être co-construit avec les parents, qui sont les premiers concernés.
Dans la relation avec ses partenaires, l’ARCS sera vigilante aux droits d’accès des familles des quartiers (cf zone d’influence des Centres Sociaux) aux différents modes de garde.
Notre proposition de multi-accueil doit être compatible avec la conservation de la demi journée de travail en équipe en lien avec le projet social et les autres équipes des centres et des Espaces Sociaux Communs (ESC).
Trois éléments sont indispensables à ce passage de halte-garderie à multi-accueil :
- la possibilité à la fois de l’accueil régulier/continu e t de l’accueil occasionnel,
- l’ouverture tous les jours de la semaine du lundi au vendredi,
- la fourniture des déjeuners, des goûters et des couches aux enfants.
Quatre grands principes
- Les attentes des parents qui fréquentent les Centres Sociaux rennais doivent guider le projet multi-accueil.
Les parents ont marqué leur intérêt pour :- le fait de mixer occasionnel et contractuel dans une logique de dynamique de groupe,
- la journée continue, afin de faciliter le répit parental, l’insertion socioprofessionnelle et les activités professionnelles,
- la garantie d’un accueil pour suivre une formation,
- la garantie d’un accueil régulier qui permet de mieux planifier son organisation personnelle pour les parents,
- l’apport d’une aide par la fourniture de repas et de couches.
- La mixité sociale est à assurer en lien avec le projet social qui est notre référence.
Accueillir de nouvelles personnes et ouvrir plus de places aux enfants atypiques et à leurs parents sont des objectif s reconnu s par les parents, la structure ARCS et les partenaires.
Le projet multi-accueil de l’ARCS portera une attention particulière au point suivant :
Conserver suffisamment de places en accueil régulier et occasionnel pour les familles fragilisées économiquement et/ou vulnérables qui sont celles auxquelles nous nous adressons d’abord. - La diversité des modes d’accueil qui comprend
- L’accueil occasionnel (qui permet notamment le répit parental, un entretien d’embauche proposé du jour au lendemain, …) sans réservation, pour garder un accueil sans contrainte
sur le flux, devra rester une de nos spécificités. C’est une caractéristique de notre Projet Petite Enfance que nous réaffirmons et auquel nous tenons au sein du multi accueil.
Pour les enfants, l’accueil occasionnel c’est la porte d’entrée dans la vie collective. C’est un premier pas vers l’accueil régulier. - L’accueil régulier favorise la socialisation de l’enfant en respectant son rythme. Il peut être progressif et aboutir à une journée continue comprenant activités, repas, sieste et goûter.
L’accueil régulier prépare à l’entrée à l’école.
Par ailleurs, l’accueil régulier permet aux professionnels de détecter des situations particulières chez l’enfant.
- L’accueil occasionnel (qui permet notamment le répit parental, un entretien d’embauche proposé du jour au lendemain, …) sans réservation, pour garder un accueil sans contrainte
- La mise en œuvre progressive de notre projet multi accueil au sein de l’ARCS pour les années 202 2/2023 devra se faire en lien avec l’Etoile, les écoles et l’ensemble de nos partenaires.
Cette mise en œuvre devra être étudiée au niveau de chaque Centre Social en fonction des besoins des familles du quartier, des modes d’accueils existants sur le territoire, des opportunités liées aux financements mobilisables et aux caractéristiques des locaux.
Le passage de halte-garderie en multi accueil ne sera donc pas nécessairement identique d’un Centre Social à l’autre.
Les modalités détaillées de mise en place des multi accueils seront étudiées en concertation avec les professionnels concernés. - Les modalités de suivi et d’évaluation mobiliseront les parents et l’ensemble des parties prenantes du projet de multi-accueil, au niveau de chaque Centre Social et de l’Association dans son ensemble. Des groupes de suivi seront mis en place à cet effet. Le pilotage sera assuré par le Comité de direction[1] de l’ARCS.
Laisser un commentaire