ASSOCIATION RENNAISE DES CENTRES SOCIAUX Les habitants en action

Vous êtes ?

Habitants

Vous êtes rennais ? Voici quelques propositions d’activités et de services que vous pouvez réaliser dans les Centres Sociaux Rennais.

Les habitants dans leur quartier

Parce que la culture est un droit pour tous, chaque Centre Social met en œuvre une programmation culturelle avec les habitants :  de l’opéra à la visite historique de son quartier, en passant par le musée voir même la découverte d’une usine de retraitement des déchets… Ces activités sont proposées quelque soit votre âge (de 7 à 99 ans).

Parce que la culture est un droit pour tous, les Centres sociaux proposent une tarification selon les revenus avec la Carte Sortir !

Dynamisme et convivialité caractérisent les Centres Sociaux et se matérialisent par des temps festifs de partage entre les habitants du quartier.

Chaque centre social organise des temps forts de divertissement intergénérationnelle et interculturelle (fête des pains, fête à l’ouest, bonjour voisins, carnaval des petits, ….). Ouvert à tous et entrée libre. Renseignement auprès de votre Centre Social.

« Voulez-vous que je vous accompagne ? »

Les conseillères en Économie Sociale et Familiale – CESF – sont disponibles et à l’écoute pour aider à la gestion budgétaire au quotidien, aux démarches administratives et professionnelles.

Contactez une CESF pour faire un point sur vos droits. Ouvert à tous.

L’ARCS est un outil au service des habitants qui portent des initiatives pour le bien collectif. Du simple coup de main à la fonction d’administrateurs, la participation « citoyenne » et démocratique est importante à la vie de l’Association pour faire avancer le projet associatif. Vos connaissances du territoire, vos compétences et vos expériences sont autant de richesse à partager.

Ouvert à tous les adhérents.

Parents

Vous êtes parents ? Les 6 centres Sociaux vous proposent différentes activités et services pour faciliter votre quotidien dans votre rôle de parent.

Les haltes garderies de l’Association Rennaise des Centres Sociaux accueillent les enfants âgés de 3 mois à 3 ans. En fonction des besoins des parents et des enfants, la garde peut être occasionnelle ou régulière au travers de la signature d’un contrat. Vous confierez votre enfant à des professionnels de la petite enfance qui travaillent en collaboration avec d’autres services enfance, dans le respect du projet pédagogique développé dans chaque halte.

La halte garderie est un service  en lien avec les autres activités du centre, et notamment avec les actions enfance parentalité : Lieu d’Accueil Enfants-Parents, Club Parents, Espaces Jeux, Ludothèques, …

Les inscriptions se font tout au long de l’année à des jours différents en fonction des haltes.

Près de la moitié des français ne partent pas en vacances et un enfant sur trois n’y a pas droit.

Dans le respect de ses valeurs et de ses missions, l’ARCS agit avec d’autres pour permettre aux familles qui restent : de respirer, de tremper leurs pieds dans la mer, de visiter un lieu historique, de voir des animaux, de partager un moment paisible avec leurs enfants ou de rire avec des amis.

Tous les ans, les salariés et les bénévoles organisent les sorties estivales.

Ouvert à tous sur inscription. ces sorties peuvent bénéficier de la carte Sortir !

Éduquer : « c’est former un enfant en développant et en épanouissant sa personnalité ».  Définition du Larousse.

Tels sont les objectifs portés par les Centres Sociaux dans l’accompagnement à la scolarité.

Chaque Centre Social propose une équipe encadrante constituée de professionnels et de bénévoles dont les objectifs sont de contribuer à la réussite scolaire promouvoir des centres d’intérêts nouveaux et mobiliser les parents sur des questions partagées concernant leurs enfants.

Ouvert aux enfants scolarisés en école primaire.

« L’accès aux art et à la culture n’est le privilège d’aucun âge  »

Les Centres Sociaux proposent des actions culutrelles dès le plus jeunes âges :

  • des spectacles,
  • des séances de lecture,
  • des expositions,
  • des partenariats avec les acteurs de la culture rennaise(TNB, Bibliothèque, Péniche Spectacle, …)

Ouvert à tous, des tarifs préférentiels sont proposés avec la Carte Sortir !

Lecture animée auprès de jeunes enfants accompagnés de leurs parents

Retraités

Vous êtes retraités ? Rejoignez le Centre Social de votre quartier pour rencontrer de nouvelles personnes, partager des moments de convivialité et prendre soin de vous.

Les habitants en cuisine

De la confection de recettes de cuisine interculturelles, à la confection de travaux d’aiguilles, ces ateliers sont sources de convivialité et de partage.

L’ARCS en partenariat avec la Mutuelle des Pays de Vilaine, c’est un partage :

  • d’une approche globale qui intègre les questions de soins, de santé, de bien-être, la prévention des maladies, la promotion de la santé,
  • d’une philosophie commune (solidarité, humanisme, inclusion, accueil, partage, tolérance, …)

Pour aller plus loin, consulter la page Médecine préventive et mutuelle solidaire

L’ARCS est un outil au service des habitants qui portent des initiatives pour le bien collectif. Du simple coup de main à la fonction d’administrateurs, la participation « citoyenne » et démocratique est importante à la vie de l’Association pour faire avancer le projet associatif. Vos connaissances du territoires, vos compétences et vos expériences sont autant de richesse à partager.

Ouvert à tous les adhérents.

Faire du sport, bouger, sortir, prendre soin de soi sont des éléments essentiels pour permettre le mieux-vivre ensemble.

Accessible à tous, renseignez vous auprès de votre Centre Social.

Partenaires

Vous êtes partenaires, vous souhaitez le devenir ? Parce que l’union fait la force, nous coopérons sur la mise en place de projets collectifs avec et pour les habitants.

Les acteurs, habitants et salariés, de l’Association portent des actions innovantes et solidaires:

Association de type loi 1901, l’ARCS a pour buts le soutien, l’accompagnement et le développement des projets des centres sociaux rennais (6 équipements au total) défini par la Ville de Rennes et la Caisse d’Allocations Familiales.

Elle partage sa gouvernance entre des habitants élus des quartiers et des personnes qualifiées.

Découvrez nos instances de décisions.

Vous souhaitez vous investir ou obtenir une information sur une thématique en particulier, contactez :

  • Illettrisme : Hervé Guillotel Centre Social Ty-Blosne
  • Laïcité : Christophe Aubrée Siège
  • Urgences Sociales :
  • Education : Marc Aubry Centre Social Champs Manceaux
  • Intégration, Lutte contre les discriminations
  • Médation Culturelle
  • Développement Social Local
  • Participation des habitants Citoyenneté
  • Insertion Sociale

Tout seul, on va plus vite, et ensemble, on va plus loin !

Nous valorisons des collaborations avec les associations de quartier pour mettre en œuvre des actions partenariales au service des habitants.

Pour en savoir plus

Présentation d'une action partenariale

Salariés & Bénévoles

Vous êtes salariés, vous êtes bénévoles ou vous souhaitez le devenir ? Cet espace est une mine d’informations pour mieux nous connaître.

les 3 co-présidents en représentation

70 ans d’Histoire commune

Les premiers centres sociaux voient le jour à Rennes dès 1949. Très tôt, ils apportent des réponses aux besoins de proximité et d’animation de la Vie Sociale des habitants.

Pour aller plus loin

Le projet associatif de l’ARCS se compose de prises de position concrètes en réponse à des enjeux repérés par les habitants, les administrateurs, les professionnels ainsi que par nos partenaires et les institutionnels autour de neuf thématiques : Illettrisme, urgences sociales, laïcité, éducation …

Pour aller plus loin

Facile d’accès et réparti dans les différents quartiers rennais :

Centre Social Carrefour 18 : 7 rue d’Espagne Rennes 0299513225

Centre Social Champs Manceaux : 15 rue Louis et René Moine Rennes – 02 99 50 86 70

Centre Social Cleunay : 49 rue Jules Lallemand Rennes – 02 99 67 32 14

Centre Social Maurepas : 11 C Place du Gros Chêne Rennes – 02 99 27 48 27

Centre Social Ty-Blosne : 7 Bd de Yougoslavie Rennes – 02 99 50 90 47

Centre Social Villejean : 42 cours Kennedy Rennes – 02 23 46 85 70

Siège : 216 rue de Châtillon BP 20313 Rennes – 02 99 51 44 39

Association de type loi 1901, l’ARCS a pour buts le soutien, l’accompagnement et le développement des projets des centres sociaux rennais (6 équipements au total) défini par la Ville de Rennes et la Caisse d’Allocations Familiales.

Elle partage sa gouvernance entre des habitants élus des quartiers et des personnes qualifiées.

Découvrez nos instances de décisions.